Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation est un haut lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dans la région Occitanie. Rebaptisé « Musée de la résistance et de la déportation – luttes et citoyenneté », le musée dévoile une programmation centrée autour de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale mais aussi autour des résistances contemporaines et des luttes et engagements pour la Démocratie et les Droits de l’Homme. Il dévoile désormais des éléments inédits sur Toulouse et sa population d’alors, plongée dans la Guerre d’Espagne puis dans la Seconde guerre mondiale.
En effet, c’est en 1974 que d’anciens résistants et déportés toulousains décident d’ouvrir un lieu pour exposer leurs objets et leurs souvenirs. En 1994, le musée est officiellement inauguré par le Conseil Général (Conseil Départemental depuis le 1er avril 2015).
L’exposition permanente a pour ambition de mettre en avant la résistance discrète : la solidarité et l’entraide au quotidien. 10 000 objets et documents parmi lesquels des tenus de déportés, des drapeaux, des masque à gaz, des appareils de transmission et d’espionnage. Mais également des témoignages oraux d’anciens résistants ou déportés.
AGRANDISSEMENT & MODERNISATION
A l’automne 2019, le Conseil Départemental de la Haute Garonne s’était engagé dans un projet de développement et d’évolution du Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation dont l’objectif principal était le renforcement des missions et valeurs fondamentales autour du devoir d’histoire, d’éducation à la citoyenneté et surtout de mémoire. Sa modernisation lui permet désormais d’accueillir et de programmer des expositions temporaires tout au long de l’année. La première d’entre elles est consacrée à la photoreporter toulousaine Germaine Chaumel pour la presse locale, nationale et internationale, sur le thème de la vie quotidienne à Toulouse, entre 1938 et 1944. Elle avait 45 ans en 1940.
Le musée, ouvert pour la première fois en 1994, a ainsi fermé ses portes au public du 16 Septembre 2019 pour une réouverture prévue le 26 Février 2020 : les travaux ont ainsi démarré, pour 18 mois, afin d’agrandir le site, améliorer l’accueil du public et renouveler la muséographie.
La finalité de ses rénovations était de réhabiliter et de moderniser les infrastructures déjà existantes permettant la revalorisation de l’accueil du public en clarifiant et aérant les espaces en fonction des différents publics et en apportant une plus grande fluidité quant au passage des usagers. Les travaux permettaient également de moderniser et redéfinir les espaces dédiés aux expositions temporaires et permanentes ainsi qu’aux espaces destinés aux réserves. L’édifice a été modifié dans son intégralité fournissant ainsi à la population et à l’équipe du musée, des locaux adaptés, pratiques et confortables.
La surface d’accueil a également était agrandie par la construction d’une extension de deux niveaux sur le jardin, à l’arrière du Musée : elle dispose désormais d’une grande salle modulable et aménageable comme salle de médiation et d’organisation de conférence. Cette extension disposera d’un étage dans la continuité de l’espace : des bureaux ainsi qu’une salle de réunion y sont maintenant implantés.
Un musée désormais agrandit de 1000m² avec une scénographie revisitée, une exposition permanente et une exposition temporaire renouvelée 4 à 5 fois par an, ponctuée de conférences, d’un comité scientifique et d’un espace spécialement dédié aux établissements scolaires.
Informations pratiques : Musée de la Résistance et de la Déportation – 52 allées des Demoiselles.
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
photos © Aurelien Ferreira