Une Belle équipe, un film de Mohamed Hamidi
Clourrières, dans le Nord, vous ne connaissez pas ? Et pourtant c’est là que brille une sympathique équipe de foot, le SPAC, jouant en ce moment le maintien dans sa division, étape très importante s’il en est.
Il est à trois matchs de la finale du championnat et voilà qu’une bagarre homérique a lieu au cours de laquelle l’arbitre en prend pour son grade et les joueurs de l’équipe adverse tout autant. Problème, c’est le SPAC qui a commencé. La sanction est sans appel, toute l’équipe est suspendue pour …trois matchs. Adieu donc les chances de maintien. Mais voilà que les dames de Clourrières ont une idée. Et si elles remplaçaient les hommes ? Un peu d’entraînement et hop, le tour est joué. Bien sûr ces messieurs devront s’acquitter des tâches ménagères et s’occuper des enfants, cela va sans dire… Marco, l’entraîneur (Kad Merad, excellent) n’y croit qu’à moitié, mais bon, contre mauvaise fortune…
Franchement, le quatrième film de ce réalisateur est un moment super-sympa. Et pour ne pas rire, il faut être vraiment coincé. D’autant qu’au travers des mille avanies que va subir ce pauvre entraîneur, Mohamed Hamidi en profite pour tracer un portrait de ce petit village où le machisme est roi et le regard sur la gent féminine d’une cruelle bêtise. Il en profite également, c’est la magie du cinéma, pour nous dire combien des épreuves qui, de sportives étant devenues intimes, peuvent rassembler, réconcilier, apaiser. Un bon moment de détente servi par un casting épatant au milieu duquel vous pourrez reconnaître Corinne Petit, plusieurs fois championne d’Europe. De foot évidemment !