-INTERVIEW- L’une est une ancienne institutrice passionnée de théâtre, l’autre est une artiste multidisciplinaire d’origine polonaise. Marie-Louise Curvale et Agnieszka Targowska ont uni leur passion pour créer un album jeunesse, Corentin et la citrouille. Elles nous en parlent.
Comment est venue l’idée de ce projet pour enfants ?
M.L. Curvale : L’idée des albums m’est venue en faisant des ateliers d’écriture avec des enfants. Pour Corentin, il s’agissait d’un groupe d’enfants. Un élève avait du mal. Il a dessiné un chaudron, je lui ai demandé ce qu’il voulait en faire. Il m’a dit qu’il voulait donner un coup de pied dedans, mais il refusait de raconter une histoire. Il n’y croyait pas, alors je lui ai dit ce qui pourrait se passer et pour lui montrer qu’on pouvait inventer une histoire, je lui ai écrit la suite. Elle a eu du succès auprès de ses camarades et après j’ai demandé à Agnieszka de l’illustrer.
Comment avez-vous imaginé puis conçu l’univers graphique de Corentin ?
A. Targowska : L’univers de ce livre n’a pas été imaginé exclusivement pour « Corentin ». Il fait partie du style graphique que j’ai commencé à développer il y a quelques années. Au début, c’était des petits tableaux avec des personnages d’enfants, ensuite les sujets, les formats et les techniques ont varié.
Est-il plus difficile de dessiner pour les enfants ?
A. Targowska : Oui et non. Oui, parce que c’est un public exigeant et franc. Ils aiment ou ils n’aiment pas. Il faut les captiver dès les premiers instants et ne pas les ennuyer. Les enfants perdent leur concentration et leur intérêt assez facilement, il est difficile de ne pas les perdre au fil de la lecture.
Non, car je pense que je suis toujours un peu une enfant, j’ai fait ces illustrations comme je les ferais pour moi-même. De plus, j’ai pas mal d’expérience dans les animations pour jeune public, je garde toujours un lien avec ce merveilleux monde de l’enfance.
Marie-Louise Curvale a créé plusieurs pièces de théâtre pour ses élèves et publiera prochainement chez Hachette Edition le Tome 1 de la trilogie « Léa et les garçons« . Quant à Agnieszka Targowska, diplômée des Beaux-Arts de l’Académie de Lodz, elle poursuit ses activités artistiques dans la peinture, la sculpture, le dessin, etc. Découvrez son univers sur son site ICI.
Enfin, si vous souhaitez acheter l’album, contacter : atargowska81@gmail.com