Thomas Biarneix et Jesse Overman, se sont rencontrés en bas des scènes toulousaines. Se retrouvant dans un style similaire d’une photographie portée sur le mouvement, les émotions et le contraste, ils se démarquent des photos de concert classiques. Ils proposent jusqu’au dimanche 5 janvier, une exposition commune « Toulouse Stage Capture » composée de huit photos chacun, dont plusieurs inédites. Des clichés en noir et blanc, d’artistes et groupes locaux à découvrir à La Mécanique des Fluides.
« Notre désir, était de faire découvrir ces artistes qui font vivre la culture à Toulouse, des groupes qu’on a aimé et qui nous ont fait vibrer » explique Thomas.
Directement imprimées sur le métal, les photos exposées ont un rendu brut, avec des noirs mates. Ces choix esthétiques s’accordent parfaitement avec l’ambiance et l’atmosphère du lieu, chaleureuse et conviviale. Un bar assez petit mais authentique avec des lumières chaudes et une décoration originale qui le rendent singulier. Si la limite de place aurait pu être un frein, les clichés sont au contraire mis en valeur et attirent l’œil des clients les plus curieux. Un verre à la main, assis à une table, seul ou entre amis, impossible de ne pas se lever pour aller essayer d’identifier l’artiste photographié.
Cette première exposition, offre une bonne base pour « continuer de la faire vivre sur toute l’année 2020. On aimerait varier les lieux pour essayer de toucher et de rencontrer des publics différents » ajoute Thomas.
« Quoi que je fasse, le monde de la culture est toujours présent »
Issu du monde de la communication, cela fait déjà quelques années que Thomas Biarneix fréquente les salles de concerts toulousaines notamment avec Opus Musique. Sa motivation ? Vivre la musique en live, découvrir et essayer de capturer avec son objectif l’atmosphère du concert et la partager. Auto-entrepreneur depuis le mois de Juillet, il fait en parallèle de la photographie argentique pour des portraits d’artistes, des mariages … Pour « prendre le temps de réellement vivre l’instant. A l’Argentique, il y a tout ce travail de réflexion et d’approche sans instantanéité. Le charme de redécouvrir ses photos au moment du développement … » raconte-t-il avec passion. Il réalise également des clips et des vidéos de session live.
Un podcast pour donner la parole aux photographes
Ambitieux et plein de ressources, Thomas se lance en 2020 dans un nouveau projet, la réalisation de podcasts, « Photosensible ». Un rendez-vous mensuel dans lequel il donne la parole à des photographes, une aventure qu’il qualifie d’ « humaine et photographique » afin que ceux-ci viennent parler de leur art et leur façon de l’appréhender. Une fois par mois, sur la plateforme de podcasts indépendants PodClound, passionnés de photographie ou simples auditeurs curieux, connaîtront le récit de ces photographes qui selon Thomas, « disent plein de choses sur la société mais personne ne prend le temps de les interroger eux. J’ai envie de les placer, pour une fois, au centre. De remettre la lumière sur ces hommes et ces femmes qui prennent leur appareil pour exprimer et dénoncer parfois des choses ». Un peu de patience sera nécessaire pour écouter le premier épisode diffuser durant le mois de janvier.
Découvrez le travail de Thomas Biarneix
Thomas Biarneix Photographie
https://thomasbiarneix.com/
https://www.instagram.com/tbiarneix/
—
Découvrez le travail de Jesse Overman:
Blast radius photo
https://www.facebook.com/jesse.overman1