Le trait : Fil conducteur de toute une œuvre.
Le 4 Décembre 2019, sortira le dernier documentaire de Guillaume Lavit D’Hautefort intitulé « Ode Bertrand, lignée pour un seul trait ». Un film documentaire de 94 minutes portant sur le travail et l’œuvre de toute une vie de l’artiste.
Synopsis : « Rencontre – portrait de la peintre française Ode Bertrand, née en 1930 à Paris. Après avoir pratiqué la danse classique dans ses années de jeunesse, Ode Bertrand s’est dirigée vers les arts plastiques. Pendant 35 ans, elle a accompagné, comme assistante, Aurélie Nemours, dont elle est la nièce. A la fois élève et disciple, Ode Bertrand a développé une œuvre personnelle, dans la mouvance de l’art abstrait géométrique et de l’art concret. Son travail s’est porté sur des figures géométriques définies autour du nombre d’or. Le trait demeure le fil conducteur de son œuvre. »
Ode Bertrand, le peintre de la ligne.
De toutes les lignes : fines, droites, horizontales, verticales, obliques, croisées … Elle se consacre depuis plus de quarante ans à l’art du trait, de la ligne et du rythme dans une radicalité qui lui est propre, exclusive et personnelle. Elève de Nemours, et de ce fait, nourrie et influencée de son travail, Ode Bertrand a retenu de l’artiste rigueur, précision et régularité sans compromis et avec une épuration formelle qui en découle. Là où Nemours explorait et étudiait le plan et la couleur, Ode Bertrand s’attache au trait. Elle développe ainsi son propre et unique langage et ce depuis plus de quarante ans : elle peint, encore aujourd’hui, à l’huile et s’intéresse essentiellement au noir et blanc. Le peintre consacre et dévoile également une partie de son œuvre sur papier : traçant systématiquement sur ses supports un quadrillage de lignes droites sur une surface blanche. Elle applique par la suite le noir à la fonction graphique qui lui permet de structurer et hiérarchiser l’espace : elle donne vie à sa composition et créée des antagonismes formels et chromatiques. La couleur est présente par moment : elle la fait apparaitre et la dévoile entre une ligne. Ode Bertrand travaille par famille d’œuvres : les échecs qu’elle rencontre lors de ses créations l’emmène à une prochaine œuvre et la série s’achève lorsque son regard n’est plus surpris ou étonné. Elle parle de ses peintures comme « des présences » mystiques. Des œuvres qui forcent le regard à la lenteur et à la longueur.
« Emmener le chaos dans l’ordre » : tel est le leitmotiv de son art et le pari qu’elle poursuit à travers l’ensemble de ses créations, de son œuvre et de sa vie.