Dans le cadre du 24ème Festival international Toulouse les Orgues, la Halle aux Grains se dote d’un orgue pour l’un des plus originaux concertos du XXe siècle consacré au roi des instruments, celui de Francis Poulenc. Le programme de ce concert du 4 octobre prochain associe des musiques de Paul Dukas et de Johannes Brahms à ce concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales.
Lors de cette soirée, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le jeune chef allemand Clemens Schuldt, alors que les claviers de l’orgue installé pour l’occasion dans la Halle seront confiés à Jean-Baptiste Monnot, titulaire du grand Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen.
Clemens Schuldt, déjà présent à la tête de formation symphonique toulousaine en 2018, est actuellement Chef Principal du Kammerorchester de Munich. Il est reconnu pour ses interprétations novatrices du répertoire germanique classique et romantique, utilisant fréquemment sa créativité pour inclure des répertoires moins connus et contemporains dans les programmes de ses concerts. Né à Brème, il a étudié le violon qu’il a pratiqué au sein de l’Orchestre du Gürzenich de Cologne et à la Philharmonie de Brème avant de prendre des cours de direction à Düsseldorf, Vienne et Weimar, domaine auquel il se consacre désormais. Clemens Schuldt a remporté le prestigieux Concours de direction d’orchestre Donatella Flick à Londres en2010 et fut Chef Assistant à l’Orchestre Symphonique de Londres durant une année, travaillant ainsi aux côtés de chefs tels que Sir Colin Davis, Valery Gergiev et Sir Simon Rattle.
Il dirigera à Toulouse l’ouverture de concert Polyeucte, de Paul Dukas, ainsi que la Symphonie n°4 de Johannes Brahms. Il accompagnera en outre l’orgue soliste dans le concerto de Francis Poulenc.
Né en 1984 à Eu, Jean-Baptiste Monnot a étudié le piano avec Hervé Gringoire et l’orgue à l’École Nationale de Musique de Dieppe avec Nicolas Pien, ainsi qu’au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier, où il a obtenu successivement une Médaille d’or, un Premier prix de perfectionnement, un Premier prix d’excellence. Il a également remporté à l’unanimité le Premier Prix du quatrième Concours du Jeune Organiste de Saint-Germain-des-Fossés présidé par Marie-Claire Alain. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a suivi les enseignements d’Olivier Latry et de Michel Bouvard et obtenu le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien. Il s’est perfectionné par la suite auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart ainsi qu’à la Tonhalle de Zürich et à l’Eglise Saint-Eustache de Paris auprès de Jean Guillou, dont il est devenu l’assistant de 2004 à 2014 et créé en 2010 sa musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare à Kyoto et Nagoya. Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est donc titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen où il donne chaque été une master-class au rayonnement international.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre du Capitole
Orchestre National du Capitole • Toulouse les Orgues