Le 8e Fifigrot, c’est fini, et avant de revenir sur le palmarès, une petite vidéo du 1er dictateur du festival, Jean Dujardin, qui a pris le pouvoir des Houba lors du Fifigrot Bus Tour « Nico, je te putsche ! et tous tes amis vont faire la fête sur tes cendres!!! ».
Un dictateur assez raccord avec not’ éternel Président Salangro. il a vraiment fait plus que ses fonctions de seul juré, il a joué le jeu à fond, et ça, chapeau !
PRIX LITTÉRAIRE
Catégorie ESSAIS : NATCHAVE de Alain Guyard – éditions Le Dilettante
Catégorie FICTIONS : L’ENFER DES MASQUES de Jacques Barbéri – éditions La Volte.
Concours de POÉSIE SERVILE : Le règlement stipulait « lors de cette édition, les clés du festival seront confiées à une dictateur ou une dictatrice, il nous a semblé opportun que le peuple rende hommage à ce cher leader en lui adressant des poèmes à sa gloire. Renouant ainsi avec la vieille tradition de la poésie officielle, la brosse à reluire, le panégyrique et plus généralement la geste du poète lèche-botte. »
Et la gagnante est la talentueuse Isabelle Gaspar, dont voici les deux savoureux poèmes « Miroir au Prince du Jardin » et « Ode au magnifique Jean »:
Edit 1 : Depuis ses déclarations, nous sommes sans nouvelle d’Isabelle. Si vous avez la moindre information, n’hésitez pas à contacter le FIFIGROT !
Edit 2 : Depuis la diffusion de cette vidéo, nous sommes sans nouvelle du cameraman. Si vous avez la moindre information, contactez le bar d’à côté, ils sont rudement inquiets.
PRIX MICHAEL KAEL décerné à un film qui n’a pas été tourné, regardez la vidéo pour comprendre
AMPHORETTE : VITHA de François Bierry, film belge avec son acteur Wim Willaert.
AMPHORE DES ÉTUDIANTS DE L’ENSAV décernée au film LE MIRACLE DU SAINT INCONNU d’Alaa Eddine Aljem avec Younes Bouab, Salah Bensalah, Bouchaib Essamak, Anas El Baz (Maroc/France, 2019, 1h40)
AMPHORE DU PEUPLE, remis par Emmanuel Micron, pour encore un film belge MUSIC HOLE de David Mutzenmacher et Gaëtan Liekens avec Wim Willaert et plein de chouettes acteurs. La Belgique, c’est vraiment le Groland en vrai. Vous vous rappelez Léguman de Télé-chat qui vivait dans le frigo ? Venez découvrir la femme du frigo !
AMPHORE D’OR décernée par le dictateur du jury Jean Dujardin en très très grande forme, et à l’unanimité avec lui-même, à SELFIE (France, 2019, 1h47) de Tristan Aurouet, Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Cyril Gelblat, Vianney Lebasque, avec Sébastien Chassagne, dont vous pouvez admirer le bidou sur scène. Écriture et jeux parfaits = rires de tout (enfant leucémique, radicalisation, etc). Une comédie française réussie (si si, ça existe, la preuve).
Et puis cette édition a permis de très belles rencontres, de très belles reprises et d’avant-premières ! Retour en photos ci-dessous avec le généreux marathonien Fabrice Du Welz, Sébastien Marnier, les Zombie Zombie, Maxounet, Jérémie de l’American Cosmograph, Benoît Forgeard et Jocelyn Manchec (le papa du Fanzine ABORDAGES), Gérard Courant et Professeur Thibaut de la Cinémathèque de Toulouse, Guillaume Banniard et Pauline Quinonero de L’Infini détail, Nathan Fischer (de Stray Dogs) et Johannes Nyholm et Marie-Stéphan Guey de l’ABC, l’équipe super nombreuse de Music Hole qui est restée dans le fond de la salle quand le film a gagné l’Amphore du peuple, pour applaudir les réalisateur et Wim Willaert (je trouve ça très classe !), Noël gloup-gloup Godin, Benoît Delépine, un demi-Jiho, Luc Weismuller et Jean Dujardin :