Le Centre culturel Henri Desbals est un bel espace culturel situé au cœur du quartier Bagatelle ; dommage que la salle de spectacle de 170 places soit à moitié pleine pour le moment musical exceptionnel proposé par l’Ensemble Suonatori (1).
D’entrée, les magnifiques instruments sont mis en évidence sur la scène, avant même l’apparition des musiciens, accueillis par de chaleureux applaudissements : Violon Baroque, Alto Baroque, Violes De Gambe, Clavecin, Percussions, Oud, Colachon, Chalumeau, Psaltérion À Archets, Guitare Romantique, Guitare Baroque, Théorbe, Vihuela, Milltone, Bol Chantant, Guzheng (cithare chinoise) !
Les textes originaux sont tirés du Cancionero de Palacio (Espagne du XVIe siècle), et l’histoire racontée par Jodël Grasset-Saruwatari, est le fil conducteur du spectacle : on suit avec passion l’odyssée d’un musicien éperdu d’amour malheureux entre l’Espagne et l’Italie baroque.
Au programme, des compositions aux noms évocateurs, de compositeurs baroques bien sûr, de Gaspar Sanz à Johannes Hieronymus Kapsberger en passant par le cher Marin Marais de Tous les matins du monde : Canarios, Mantovana, Spagnoletta, Tarentella, Caponas, Aria del Gran Duca, Bergamasca, Passacalles, Sfessania, Fantasia del quarto tono, Milltonetta, Fandangos, Pavana, Ricercare, Nanna, Jacaras, et bien sûr Folias !
Arrangées par les différents musiciens de l’Ensemble qui prennent des solos à tour de rôle ; comme dans un groupe de Jazz, d’où le nom de ce récital : Baroque Jam Session (2).
Ces suonatori, ces musiciens (littéralement joueurs, sous entendu de musique, en italien), sont poly-instrumentistes :
Christophe Geiller violon et alto baroques, direction artistique
Géraldine Bruley violes de gambe (dessus et basse)
Saori Sato épinette, percussions
Nan Jiang guzheng (cithare chinoise)
Benoît Carrillon guitare baroque, théorbe, vihuela, bol chantant
Benoît Albert guitare romantique, milltone
Jodël Grasset-Saruwatari percussions, oud, colachon, psaltérion, chalumeau
.
L’Ensemble Suonatori met donc en évidence, sur instruments anciens, la filiation naturelle qui existe entre les musiques improvisées de la période baroque et celles de la période actuelle.
L’origine de leur répertoire suit la tradition d’improvisation que développèrent les interprètes de musiques de danse durant des siècles. Ces danses qui se sont graduellement transformées pour s’accorder aux goûts baroques imposés par la Cour sont en réalité des danses populaires souvent décrites au départ pour certaines d’entre elles comme « barbares » et « immorales ».
Généralement construites sur une basse obstinée, cette musique d’improvisation recèle un grand potentiel de liberté qui a conduit l’Ensemble Suonatori à affirmer son désir de cultiver les mélanges improbables, d’affirmer son attachement au présent, au vivant et au sensible. Les musiques traditionnelles et improvisées du XXème siècle vont ainsi inévitablement teinter une esthétique renaissance pour parfois friser le « barock’n’roll ». Ce qui n’aurait pas déplu à un certain Frank Zappa, musicien de rock certes, mais aussi grand connaisseur de la musique européenne, et compositeur de Folias.
On pense par moments aux musiques traditionnelles occitanes et méditerranéennes bien sûr, mais aussi à la musique irlandaise, au Blues, et aux musiques cajuns de Louisiane, sans oublier les musiques d’Extrême-Orient dont les parfums sont amenés par la superbe cithariste chinoise Jiang Nan dont le magnifique disque Sous le vent blanc est disponible sur son site (3).
Le brassage actuel des cultures a encouragé l’Ensemble « à marquer sa volonté de mélanger des instruments d’époques et d’horizons différents: périodes médiévale, renaissance, baroque et romantique sans oublier les instruments extra européens. Sa façon d’aborder cette musique rend possible la rencontre de différents temps et espaces, et nous connecte dans un élan au perpétuel mouvement de la Vie ».
A la fin du concert, les spectateurs sont invités à voir de plus près les instruments, et à dialoguer avec les musiciens, dans un moment de convivialité.
C’est ainsi à un bel hommage à la mixité, au partage, au mélange des richesses multi-ethniques, au fantastique melting-pot qui fait la richesse de notre monde, qu’ils nous invitent.
L’on se souvient aussi du poète mexicain Octavio Paz, Prix Nobel de Littérature :
« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations ».
Et cela résonne d’autant plus dans nos oreilles et dans nos coeurs à l’heure certains populistes en marche vers le pouvoir absolu voudraient de nouveau stigmatiser les différences culturelles, ranger toutes les couleurs du monde dans des petites boites bien hermétiques ; et en exclure ceux qui leurs déplaisent…
Nous conseillons donc vivement leurs prochaines dates de concerts dans le secteur toulousain :
– Jeudi 15 décembre 12h30 Pause Musicale (Salle du Sénéchal) à Toulouse (Gratuit)
– Vendredi 16 décembre 21h Salle des fêtes (ou Eglise Sainte Quitterie) de Gratentour
– Dimanche 29 janvier 11h Auditorium J. Cayrou à Colomiers (Gratuit)
– Samedi 13 mai à 20h30 Eglise de Saint-Jory (il reste encore un doute sur l’horaire qui pourrait être décalé à 21h)…
Précisons bien que tous ces concerts sont Tout Public.
Et nous vous offrons, de la part de Christophe Geiller, et des Suonatori, un extrait de leur concert :
E.Fabre-Maigné
10-XI-2016
Pour en savoir plus:
1) Fondé en 2006 par le luthiste René Vayssières, l’Ensemble Suonatori installé à Toulouse réunit sept musiciens autour du répertoire italien et espagnol du baroque.
Le programme que propose actuellement l’Ensemble Suonatori existe sous forme de concert tout public et également sous forme de concert-découverte s’adressant au jeune public (du CP au lycée – voir ci-dessous). Il est produit par Long Age Productions, agence installée à Balma (31). Il a obtenu l’agrément pour l’aide à la diffusion en Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (agrément valable jusqu’en juillet 2019).
http://www.info-groupe.com/suonatori/
https://www.facebook.com/Ensemble-Suonatori-1588689614695514/
Dossier pédagogique : https://mon-partage.fr/f/mtzyPfmz/
2) Une jam session (littéralement « séance d’improvisation » en anglais) est une séance musicale improvisée, basée sur des standards lorsqu’il s’agit de Jazz et à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. On dit alors que l’on fait une « jam ». Doit-on préciser que cela n’est possible qu’après un certain niveau de technique et de travail.
3) http://www.jiangnan-cithare.fr/