La 5e édition du FIFIGROT (Festival International du Film Grolandais de Toulouse) se tiendra du 19 au 25 septembre à Toulouse et aux alentours, mais vous pouvez retrouver son esprit lors de projections à la Fête de l’Humanité à Toulouse samedi 21 mai, et pour une soirée GROL’ART le lundi 23 mai à l’ESAV.
Samedi 21 mai 2016 : FIFIGROT À LA FÊTE DE L’HUMA À TOULOUSE
14h30 – Projection du court-métrage « La Horde », de Jérôme Colin (France, 26’)
Le massif vosgien est un lieu d’observation privilégié d’une espèce animale exogène et invasive… Le temps d’une journée d’été dans les magnifiques décors des hautes chaumes, ce film nous invite à observer l’espèce humaine comme si elle nous était étrangère et comme pourrait le faire la nature elle-même.
16h – Projection du long-métrage « KARMINSKY GRAD », de Jean-Jacques Rousseau avec Noël Godin, Léon Stone, André Stas, Miss Ming. (2011, Belgique, 1 h 35)
Igor Yaboutich – bolchévique stalinien convaincu – prépare le coup le plus fumeux qui soit : anéantir l’Occident Chrétien. Il décide d’utiliser l’arme de destruction massive par excellence : la bombe atomique ! La ville de Charleroi – renommée Karminsky-Grad – est choisie pour élaborer ce sombre projet de mort. L’usine d’armement nucléaire est menée de main de fer par les sinistres Vladimir Karminsky et Reinhard Heydrich, qui exploitent leurs ouvriers. Une révolte éclate et les dirigeants sont assassinés. Heydrich en profite pour prendre le pouvoir dans l’usine. De nombreuses exactions sont commises. Mais qui est vraiment le maître dans cette succursale de l’enfer ? La situation semble hors de contrôle pour les dirigeants chinois, arabes, russes et allemands réunis contre les Américains dans cette cause commune. Puisque le sang appelle le sang, Igor Yaboutich – seul sage parmi les fous – décide de sacrifier son autorité sur l’autel de la folie. Il inaugure ainsi une nouvelle ère de carnage en Europe.
la Fête de l’Humanité se tient le 21 et 22 mai, à la Zone verte des Argoulets, rue Louis Plana, 31500 Toulouse.
Prix unique pour les 2 jours : 12€ prévente et 15€ sur place.
Tous les renseignements sur le site http://www.fetehuma31.fr/
Lundi 23 mai, 20h à l’ESAV : Soirée GROL’ART
« Giscard, le grand art ? » de Catherine Aira et Yves Le Pestipon (2015, documentaire, France, 0h52)
Giscard est un artiste contemporain malgré lui. Son œuvre artistique (romans, performances, installations…) excite un public paradoxal qui la dénonce et s’en délecte. Avec elle, depuis des années, Giscard semble tout faire pour détruire son image politique qu’il a durablement construite. Il est une énigme qui peut faire rire et qui peut émouvoir, qui suscite le dédain ou la méditation infinie sur l’homme, sur l’art, sur la nature de l’intelligence. A travers une enquête de terrain et des expérimentations, ce film posera de manière sensible des questions subversives. Il fera apparaître la béance sidérante d’une œuvre et d’un homme.
« André Robillard, en chemin » de Henry-François Imbert (2013, documentaire, France, 1h18)
En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait à Fleury-les-Aubrais. Aujourd’hui, à 82 ans, demeurant toujours à l’hôpital où il est entré à l’âge de neuf ans, il est devenu un artiste internationalement reconnu de l’Art Brut. André Robillard et Henri-François Imbert sont amis de longue date, depuis qu’ils ont fait un film ensemble en 1992. Après cette première aventure, Henri-François a continué à filmer André au gré de leurs rencontres, parce que cela leur faisait plaisir à tous les deux, et parce que leur relation s’était construite aussi autour de ce travail commun – celui de présenter les œuvres d’André et de faire le récit de sa vie. Au fil du temps, un nouveau film est né.
Si vous ne connaissez pas André Robillard, voici son portrait
Tarif unique de la soirée : 5 euros
Podcast de l’émission de Radio-Radio sur la soirée Giscard/Robillard ici