La « nouvelle vague » du piano
La curiosité envers les jeunes interprètes anime depuis toujours Piano aux Jacobins. Avec plus de la moitié des concerts dédiés à des artistes de la jeune génération, le 37ème Festival se veut résolument tourné vers l’avenir.
Des interprètes tels que Teo Gheorghiu, Aaron Pilsan, Lucas Debargue, David Fray, Stephan Simonian, Vadym Kholodenko, Gina Alice Redlinger, Guillaume Bellom, Ismaël Margain, David Violi et Emmanuelle Swiercz illustrent la richesse et la diversité de la « nouvelle vague » du piano.
Bertrand Chamayou s’y rattache aussi. Dès 2007, l’artiste toulousain fit première apparition au Festival, nouant des liens qui n’on cessé de s’approfondir et permettent de l’entendre cette année dans l’intégrale du piano ravélien.
Car la fidélité constitue l’autre trait distinctif de la politique de Piano aux Jacobins. Artistes d’exception et amis du Festival, Richard Goode, Christian Zacharias, Nelson Goerner, Boris Berezovsky sont une fois de plus présents, et l’on s’impatiente de retrouver aussi l’Américain Jeremy Denk, révélation du Festival 2014. Quant à Murray Perahia, son retour après une première apparition en 1999 donnera lieu à une soirée exceptionnelle dans le cadre de la Halle aux Grains.
Habitué de Piano au Jacobins, Philippe Bianconi témoigne pour sa part de la continuité du partenariat avec le Palazzetto Bru Zane dans un récital riche en musique française rare, répertoire que le duo Bellom-Margain explore également.
Côté jazz, un ami de longue date du Festival, Jacky Terrasson, se produit pour la première fois en trio au cloître, tandis le Toulousain Philippe Léogé est au rendez-vous dans un programme inspiré par la chanson française.
Un autre Toulousain, le jeune Rafaël Pradal, invite à une expérience inédite à Piano aux Jacobins avec un concert de piano flamenco inscrit dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Au chapitre de la création, Orfeo de Silvia Colasanti résonne en première mondiale sous les doigts de Sandro de Palma lors d’un video-concert sur des images d’Axel Arno.
Enfin, avec David Lefebvre (né en 1980), le 37ème Festival accueille en tant que plasticien associé un jeune artiste à l’esthétique singulière, à la fois inscrite dans la tradition de la peinture française – notamment celle du paysage – et nourrie de l’apport des nouvelles technologies.
Toutes les informations sur la programmation, les abonnements et la réservation de places sont disponibles sur www.pianojacobins.com – Programme du Festival
.
.
Newsletter juillet-août : 27 328 abonnés
Abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle de Culture 31