Carnivores et végans réconciliés ? C’est le pari audacieux que s’est lancé le restaurant Silex & Fourchette ! Situé au 42 rue des Lois, l’établissement aborde une démarche “paléo” pour proposer à sa clientèle d’aborder une consommation culinaire responsable tout en gardant les papilles en éveil.
Une cuisine responsable : 50% carnivore et 50 % vegan
Avec une carte composée de plats à 50% carnivore et 50% vegan, Silex & Fourchette affiche une identité fièrement flexitarienne : “manger moins souvent de protéines animales mais de meilleure qualité dans un souci de préservation de l’environnement”, explique Anne et Audrey, les gérantes de l’établissement. Retrouvez ainsi au menu tout aussi bien un repas à base de bolognaise, de poulet coco, que de chili aux légumes ou encore de patates douces. Le restaurant prolonge cette philosophie en affirmant s’adresser tout autant aux amoureux des plaisirs gourmets qu’aux soucieux de diététique “Notre cuisine s’adresse aux gourmands qui souhaitent remettre du sens dans leur assiette, mais aussi aux sportifs soucieux d’optimiser leurs performances grâce à l’alimentation. Dans notre cuisine on s’amuse avec beaucoup de fruits, de légumes, de noix, de baies et de superaliments”.
L’entièreté de la carte est naturellement composée par les apports des saisons et du circuit court. “Nous en faisons de même en travaillant un nombre réduit de plats, entrées et desserts qui évoluent en fonction des fruits & légumes disponibles dans la nature. Chez Silex & Fourchette, vous ne trouverez pas de courgette en hiver, ni de navet en été ! Nous avons également à cœur de sélectionner, autant que possible, des fournisseurs locaux engagés en agriculture bio”. Aussi, derrière les fourneaux, l’équipe s’active à confectionner des plats 100 % faits maison, bannissant ainsi les produits transformés et autres conservateurs industriels.
Un retour aux sources
En plus de privilégier des circuits courts, Silex & Fourchette opte pour des alternatives sans gluten ni lactose. L’objectif ? Proposer des plats plus digestes et une meilleure assimilation des aliments. C’est d’ailleurs de cette envie que provient le nom du restaurant ! “L’alimentation paléo exclut le gluten et le lactose. Au temps de cavernes, la culture des céréales et l’élevage pastoral n’ont pas encore commencé. Aujourd’hui, le lactose et le gluten, victimes d’une industrialisation intensive, peuvent devenir moins assimilables et causer des troubles digestifs voire allergiques. La paléo food procure une meilleure digestion et assimilation des nutriments. On s’inspire du mode d’alimentation de nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs”.
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Restaurants sur Culture 31