
Quentin Vigroux et Luca Fourcade, gérants © Tess Beirao
C’est place Dupuy, au cœur de la Ville Rose, que Blanquette a ouvert ses portes. Si son ouverture est récente, le restaurant a pourtant rapidement réuni tous les ingrédients pour devenir une adresse incontournable : une cuisine généreuse aux saveurs traditionnelles, des produits frais et une atmosphère conviviale… qui sait aussi se transformer en lieu de fête.

Le fameux boeuf bourguignon © Blanquette
Il suffit de prononcer le nom de l’enseigne pour imaginer ce que l’on va y déguster. Quentin Vigroux et Luca Fourcade, gérants, expliquent : « L’objectif était de remettre au goût du jour des plats traditionnels qui nous rappellent de bons souvenirs. » C’est ainsi que les deux associés et amis ont mis à l’honneur des classiques comme la blanquette, le bœuf bourguignon ou le pot-au-feu. Des plats mijotés qui demandent du temps et du savoir-faire, et que l’on cuisine rarement chez soi. Ici, on les savoure sans effort, juste pour le plaisir. Les plus carnassiers sont sans aucun doute satisfaits, tout comme les végétariens, qui peuvent opter pour des options adaptées telles que des champignons farcis, des gougères au fromage ou encore une salade au chèvre chaud.

Des plats faits maison © Blanquette
Tous ces plats sont préparés avec un mot d’ordre : la qualité. Ici, les circuits courts sont privilégiés. Les produits sont français, voire toulousains ! Le pain vient de la boulangerie d’en face, à l’instar des pâtisseries qui proviennent de chez Fornara. Fornara, l’enseigne voisine. Une exclusivité avec la pâtisserie de renom qui ravit Quentin et Luca : « C’est un gage de confiance et de qualité.» La carte change au fil des saisons, pour proposer des fruits, des légumes, mais aussi des viandes et des poissons de la meilleure qualité.

L’intérieur cosy de Blanquette © Tess Beirao
C’est ainsi que Quentin décrit le lieu. Chez Blanquette, on ne vient pas seulement déjeuner ou dîner. Ici, il est possible de venir à toute heure de la journée : pour prendre le petit-déjeuner, déguster un gâteau accompagné d’un matcha à l’heure du goûter ou même pour un cocktail en soirée. Les grands classiques comme le mojito ou le spritz se mêlent à des boissons signatures. Une adresse idéale après un spectacle à La Halle aux Grains, située à quelques pas de là. « Nous servons autant à 19 h qu’à 23 h 30, les personnes qui sortent d’une représentation peuvent venir terminer la soirée chez nous, sans se presser », explique Luca. Le restaurant est ouvert tous les jours, de 8 h à minuit, et jusqu’à 2 h du matin dès le jeudi.
Entre bonne franquette et DJ sets
Si le lieu baigne dans une ambiance chaleureuse, « comme à la maison » d’après les gérants, Blanquette est aussi un lieu de fête. Il dispose d’une première salle à proximité du bar, d’une mezzanine, mais aussi d’un grand espace privatisable pour des événements. Le restaurant invite lui-même les clients à prendre part aux festivités. Un dimanche par mois, le thème est « bonne franquette ». Au programme un menu unique à 25 €, du bon vin (un large choix est à la carte), le tout accompagné d’un DJ set. « L’ambiance est celle d’une cousinade, c’est vraiment familial », s’enthousiasme Quentin. D’ici peu, Blanquette aimerait proposer des soirées spéciales le vendredi et le samedi soir. Des musiciens en première partie de soirée et, en seconde, des DJ sets. De quoi se régaler, le tout dans la convivialité.
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Restaurants sur Culture 31