C’est un drame aux camélias que proposent Pierre Rambert et Antoine Fontaine dès le lever de rideau. Le cœur de la fleur se déchire sur le loft avec vue et…
Verdi
-
-
Jean-Louis Martinoty les avait voulues omniprésentes : tapies, assises, debout, seules ou groupées, à cour, à jardin, en arbres, devant , derrière, présences ou reflets. Les sorcières conduisent le bal de…
-
Qu’il soit de Séville ou bien d’Aragon, Brigitte Jaques-Wajeman place la destinée de son Don Giovanni dans un vide. Avec arbres. Sans unité de lieu ni de temps, Ernani demande…
-
Ce sera Hui He ce soir. Murmure de déception dans la salle de cinéma, qui attendait Netrebko. Comme si on avait oublié la magnifique Butterfly de la Halle en 2012.…
-
Le roi ne s’amuse pas. Drapés dans leurs riches manteaux, les courtisans s’ennuient, bien coiffés de leurs mêmes cheveux. Et chaque soliste de chanter à l’avant-scène ce qu’il doit dire…
-
Opéra
Macbeth : le coup de poing d’un Verdi toujours politique
par Catherine Tessier 11 novembre 2014 03:01Tragique et grotesque, émotion et dérision. Une estrade échiquier avec reine, roi, fous, et pions déplacés, sacrifiés. Quatre morceaux de tôle, des bidons, des cuvettes. Bouts de ficelle et bouts…
-
À la lueur de la lune blême, il rêve, déguisé en comte. Fantasme masculin d’une femme qui se déshabillerait, qui se perdrait dans un vestiaire où attendraient des robes de…
-
Francesco Foscari, dans la pénombre, considère son imposante effigie, sa propre tête, tête aux yeux morts, vanité. Car l’homme de pouvoir doit tuer l’homme sensible. Symbole facile mais efficace, le…
-
Rolando Villazón est un artiste charnel, qui offre son chant avec ses tripes, ses grimaces, ses failles, son immense générosité, son amour de la scène, sa bonne humeur contagieuse. C’est…
-
C’est une autre Casa Verdi, quelque part dans une campagne anglaise baignée par les lumières d’automne. Un décor de rêve, un personnel souriant et affable, des pensionnaires qui malgré leurs…
- 1
- 2