Nicolas Joël et Ezio Frigerio ont conçu une écrasante symétrie, des décors imposants – ou s’imposant – en miroir, miroir des doubles contraintes, des dilemmes. Daniela Sindram (Sieglinde), Dimitry Ivashchenko…
Nicolas Joël
-
-
On pouvait craindre deux choses avec cette reprise de La Rondine : que la production (2002) de Nicolas Joël ait pris la poussière et que les interprètes soient écrasés par…
-
D’une page du grand livre le vieux Faust se fait une couverture. « Dieu ! » Un spectateur retardataire s’installe dans la loge à cour. On n’est pas discret dans l’au-delà du…
-
Opéra
Faust, le symbole de la condition de l’homme écartelé entre le bien et le mal
par Michel Grialou 13 juin 2016 01:19Pendant que l’art lyrique se prélasse dans les conventions, Charles Gounod apporte avec lui une musique fraîche et pure. Il va recueillir la gloire du succès d’un des ouvrages parmi…
-
Opéra
Hier soir, un très très grand Rigoletto est né sur la scène capitoline. Il s’appelle Ludovic Tézier.
par Michel Grialou 21 novembre 2015 04:36Avant toute chose, relire mon article annonçant le spectacle sur le blog, article daté du 6 novembre, et intitulé, Rigoletto ou la malédiction du bossu. Il a hésité, longtemps hésité,…
-
Opéra
Rigoletto ou la malédiction du bossu, le premier opéra de la trilogie ô combien populaire de Verdi
par Michel Grialou 6 novembre 2015 05:35Triboulet est de retour au Théâtre du Capitole dans une production de Nicolas Joël qui a fait ses preuves à plusieurs reprises par ses qualités de modestie, de lisibilité, avec…
-
Quoi de plus naturel qu’un ténor du barreau devenu chroniqueur lyrique ? Me Laurent de Caunes assure la recension des ouvrages présentés au Capitole dans les colonnes de L’Opinion indépendante. Portrait d’un érudit facétieux, adepte de…
-
Opéra
Saison 2012 – 2013 au Théâtre du Capitole : le Bon Goût vaincra toujours
par Michel Grialou 22 juin 2012 08:40Pour résumer l’esprit qui gouverne à l’élaboration de cette nouvelle saison à la charge, entièrement, de son directeur actuel Frédéric Chambert, ces quelques lignes de Vladimir Jankelevitch, écrivain français disparu…
-
Opéra
Madame Butterfly, encore les yeux mouillés de larmes ! Trop fort ce Puccini !!
par Michel Grialou 19 avril 2012 08:32« Les passions, qu’elles soient ou non violentes, ne doivent jamais être exprimées de façon à susciter de l’aversion, et, tout comme la musique, dans les situations les plus terribles, ne…
-
Un Falstaff, « pancione » de bonne facture, d’une intégrité artistique qui va au bout des intentions Qui, en son temps, aurait-il pu prévoir que Giuseppe Verdi, l’empereur du melodramma le plus…