Alors que TAT Productions, studio d’animation toulousain, vient de célébrer le cap du million de spectateurs étrangers avec « Pil », Culture 31 s’est intéressé à la place du cinéma d’animation dans la ville rose. Productions, enseignement,…
cinéma
-
-
Cinéma
Sandrine Kiberlain, une jeune cinéaste qui va bien…
par Karine Sayagh - Satragno 14 janvier 2022Entrance d’une réalisatrice qui avec plus de 60 films au compteur en tant qu’actrice fait aujourd’hui ses premiers pas derrière la caméra. Un pari relevé haut la main pour Sandrine…
-
Cinéma
Faut-il aller voir « House of Gucci » de Ridley Scott ? Oui, mais …
par Karine Sayagh - Satragno 6 décembre 2021Quand je me prépare à 2h30 d’immobilisme dans une salle obscure, je suis toujours tenaillée par une légère angoisse. Grande salle du Gaumont Wilson, fond de salle. Le combo propice.…
-
Cinéma
« Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » d’Emmanuel Mouret
par Karine Sayagh - Satragno 15 octobre 2020Camélia-Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne , Émilie Dequenne, et Louis-Do de Lencquesaing pour ne rien gâcher du plaisir de voir un vrai film français – je dirais même un modèle…
-
Le documentariste Thomas Balmès signe un nouveau long métrage et suit son personnage, Peyangki, un jeune moine qui évolue dans un monastère rural du Bhoutan. Quand la télévision et Internet…
-
Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir, et sa famille, à revenir dans la…
-
Cinéma
« La Cravate », immersion dans les coulisses du FN
par Karine Sayagh - Satragno 23 janvier 2020Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans au sein du parti qui s’appelle aujourd’hui le Rassemblement National. Quand débute la dernière campagne présidentielle, il est plus que jamais…
-
Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la…
-
Cinéma
« L’esprit de famille » selon Eric Besnard, une dramédie loufoque
par Karine Sayagh - Satragno 3 décembre 2019« Alexandre (Guillaume de Tonquedec) s’embrouille une nouvelle fois avec son père, Jacques (François Berleand). A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt…
-
Une critique sévère de l’American way of life des années 60 de John Fante transposée au pays basque à l’époque contemporaine. Une belle idée au départ. Pour ceux qui ne…