Norma en accapare certains grandement, c’est vrai. Au Théâtre du Capitole, c’est une réussite totale pour l’ouverture de saison, mais ce n’est pas tout. Soile Isokoski nous donne un récital, ainsi que Klará Kolonits, une des deux Norma à l’affiche, et Cyrille Dubois, tandis que Michel Plasson avec son Académie de Musique française est dans nos murs et que les musiciens de l’ONCT occupent la Halle pour un concert avec orgue.
Détails :
Deux représentations de Norma avec Marina Rebeka et Bálint Szábo dans Oroveso, le 2 octobre puis le 5. Tout a été dit dans un précédent article, et si vous aimez l’opéra, vous ne pouvez pas rater cette production. Même des non -“fans“ de belcantisme ont craqué ! Vous aurez aussi le dimanche 6 avec Klará Kolonits et Julien Véronèse en chef des druides. Une Norma aussi stupéfiante, mais oui. Une artiste que vous pourrez éventuellement découvrir dans un Midi du Capitole ce jeudi 3, une heure pour 5€ qui risque de vous laisser coi. Osez-le. Petite confidence : vendredi 27, elle fut plutôt stupéfiante.
Ce vendredi 4, c’est un autre récital avec une chanteuse déjà accueillie au Capitole, un certain 21 février 2001, Soile Isokoski. Artiste finlandaise, elle donne ses premiers concerts fin des années 80, puis attaque ses débuts sur scène dans le rôle de Mimi dans La Bohème. Puis, les rôles s’enchaîneront et elle possède maintenant un répertoire immense qu’elle chante sur les plus grandes scènes d’opéra du monde. Elle est accompagnée au piano par Ikka Paananen. Au programme, sont prévus des airs et mélodies de Wilhelm Peterson-Berger, Richard Wagner, Henri Duparc, Jean Sibelius et Yrjö Kilipinen.
Le mercredi 9 octobre, c’est un retour dans les murs du Théâtre du Capitole de Michel Plasson avec son Académie Internationale de musique française qu’il fonde en 2014 pour défendre la passion de sa vie : le style français, mais aussi sa deuxième passion, celle de transmettre à la jeune génération tout son savoir-faire et son amour uniques pour ces œuvres et ce style-là. Il est donc accompagné de quelques-uns de ses jeunes “académiciens“ les plus prometteurs. Ils seront huit en solo ou en duo à affronter des airs écrits par Bizet, ou Chabrier, Fauré, Delibes, Poulenc, Ibert, Gounod, Offenbach, soit quatorze au total, accompagnés au piano par Kira Parfeeevets.
J’allais oublier ce même jour, à 12h 30, c’est le ténor Cyrille Dubois qui vous attend au Midi du Capitole, avec au piano son complice Tristan Raes dans un programme en forme d’hommage à l’un des grands de la musique romantique, un certain Franz Liszt : une succession de lieder dont les Trois Sonnets de Pétrarque. Mais l’artiste n’aurait eu aucune difficulté pour nous proposer un programme de récital avec airs d’opéras. Sachez que le jeune ténor normand sort d’une série impressionnante de rôles à la scène peu courants comme Horace dans Le Domino noir d’Auber, Gonzalve dans l’Heure espagnole, Colin dans le Devin du village de Rousseau etc … entre lesquels s’entremêlent des Don Ramiro, Ferrando, Nadir, Belmonte, Marzio, Tavannes, Iopas, Hippolyte, en somme une véritable fringale de rôles bien appétissante.
Enfin, passons à la Halle pour ce vendredi 4 octobre. Clemens Schuldt dirige les opérations. Dans le cadre du partenariat avec Toulouse les Orgues, un orgue portatif va investir la Halle aux Grains et sera livrée aux mains expertes de Jean-Baptiste Monnot dans le Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales en sol mineur, première grande œuvre religieuse de Francis Poulenc, datant de 1938. Une autre rareté avec en ouverture de concert, Polyeucte de Paul Dukas. On retournera à plus classique avec la Symphonie n°4 de Johannes Brahms. Et, bien entendu les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Que voilà un très beau programme !!!
Mon petit doigt me signale que l’Orchestre de Chambre de Toulouse donne un programme qui s’intitule L’Estro Armonico. On y retrouve d’Antonio Vivaldi, trois concertos pour violon, n°3, n°6 et n°9, le Concerto n°11 en rémineur pour deux violons et violoncelle et enfin le Concerto pour violon La tempesta di mare. Suivront deux concertos grossos d’Arcangelo Corelli et pour terminer la Symphonie en ré majeur de Giuseppe Tartini. Comme à son habitude maintenant, l’ Orchestre double ce concert à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines le jeudi 10 et vendredi 11 à 20h 30 puis le 24 et 25 à L’Escale à Tournefeuille. Ce n’est pas tout : ce dimanche 6 octobre, à l’Amphithéâtre du Palladia, il donne un spectacle dans lequel des lettres et des textes alterneront avec des musiques de Vivaldi et de ses contemporains. Histoire d’en savoir un peu plus sur Venise du temps du “prêtre roux“ !
À vos agendas et calendriers divers
Orchestre National du Capitole • Théâtre du Capitole • Orchestre de Chambre de Toulouse
Crédit Photos : Marina Rebeka et Klará Kolonits © Cosimo Mirco Magliocca • Clemens Schuldt © Marco Borggreve • Jean-Baptiste Monnot © Jean-Baptiste Millot • Gilles Colliard © Brice Devos