Coup d’envoi pour Altigone qui propose cette année encore une programmation surprenante et diversifiée. 30 ans déjà que la salle de Saint-Orens existe et la célébration de cet anniversaire exceptionnel se poursuivra tout au long de la saison 2019/2020.
Tour du monde musical
En matière de choix éclectiques, Altigone n’a plus rien a prouvé. La sélection musicale proposée le démontre une nouvelle fois. Chacun y trouvera son bonheur. D’abord avec de la musique pop/rock et le trio Lys qui, accompagné du batteur de Placebo, viennent fêter leur dix ans. Dans le même registre, il sera possible d’écouter les chansons cultes de Cock Robin et observer que «When you’re heart is week» ou encore « Remember the promise you made » n’ont pas pris une ride. Quant à Covertramp, les 6 musiciens font preuve de beaucoup d’originalité en reprenant la musique de Supertramp.
Altigone ne s’enferme pas les cases et offre un choix multiple de concerts. Le jazz d’André Manoukian et Jean-François Zygel côtoie sans problème les Semillas de Cuarteto Tafi ou encore les mélodies méditerranéennes d’Alsina. La musique n’admet aucune frontière et ce n’est pas l’ensemble Antiphona, avec leur création originale intitulé Les chemins de l’exil, qui dirait le contraire. Mieux, la musique rassemble, les voix s’unissent et cela donne les concerts magiques de Gospel Rivers et de l’ensemble vocal de Moody Blues. Enfin, pour ceux qui préfèrent les concerts plus intimistes et les hommages, l’émotion devrait être au rendez-vous avec la présence de Michel Fugain, de Bifluorée, de l’orchestre de chambre de perpignan qui joue Eternel Aznavour, et de Charles Dumont. L’auteur/interprète, fortement attaché à Toulouse, reprendra les grands textes qu’il a composés pour Piaf, Dalida et Juliette Gréco. Monsieur !
Sur la pointe des pieds
Nombreuses seront les compagnies qui se succèderont sur la scène d’Altigone. Pour ouvrir le bal, la compagnie chorégraphique de François Maudit viendra interpréter Carmen, la femme libre et affranchie. Viendra ensuite Le cercle des danseurs disparus. Avec Poesia, ils offrent une interprétation personnelle de monde du travail et des relations humaines. Le ballet de Kiev donnera ensuite une représentation du célèbre ballet, Casse-noisette. La danse classique peut elle aussi s’affranchir des codes, voilà le message de la compagnie Metamorphoz avec Ballet 2 rue. Dans leur langage entre musique classique et hip-hop, ils offrent un mariage réussi des genres. A noter enfin la présence exceptionnelle de Marie-Claude Pietragalla qui vient célébrer à Altigone 40 ans de scène.
Entre comédies et classiques
En décembre, la comédie théâtrale sera au rendez-vous avec La bonne Anna, pièce auréolée de succès qui promet de nombreux rebondissements et, pour célébrer le réveillon, la compagnie Cœur de scène proposera une pièce réjouissante autour d’une idée de meurtre qui devrait en faire rire plus d’un. Le reste de l’année, il sera possible de réviser ses classiques. L’esquisse, compagnie résidente d’Altigone, présentera les œuvres cultes de Molière et Shakespeare (L’avare, Les fourberies de Scapin, Le malade imaginaire, Le songe). Shakespeare encore et toujours sera joué par le Grenier de Toulouse dans une interprétation magnifique de Roméo et Juliette. Sans oublier l’ombre de Cyrano qui devrait planer dans le coin avec la pièce Dans la peau de Cyrano. L’histoire d’une rencontre entre un jeune garçon pas très à l’aise et d’un professeur de théâtre qui bousculera sa vie.
Last but not least, l’humour !
Altigone accueillera de nombreux humoristes, alors gare aux fous rires. Pour cela, on peut faire confiance à Patrick Bosso, à Sellig, à Vérino ou encore à Titoff & Roxane. Des têtes d’affiche qui n’ont plus rien à prouver. Mais il en sera de même pour le Match d’impro proposé par La bulle Carré qui assurera le show avec Toulouse VS All-Star. Et pour ceux qui aiment rire en chansons, les Goguettes raviront. Les comparses présentent une revue de presse originale et comique sur des airs connus qui a déjà conquis le reste de la France.
On l’aura compris, Altigone compte chouchouter son public avec un choix varié de spectacles. Spectacles qui s’associent aussi à de nombreux festivals (Festival Piano des Jacobins, Voix croisées, Impulsez !, Le printemps du rire, etc.) Quant aux plus petits, ils ne sont pas en reste. La salle leur concocte un programme sur mesure (La vague, Un peu pluche, Fort bien très loin, Pitchoun’ethik). Et pour les amoureux de peinture, street-art, photographie ou sculpture, ils pourront déambuler toute l’année dans les espaces dédies aux nombreux artistes qui exposent leur travail à Altigone.
Billetterie en Ligne d’Altigone
Altigone Saint-Orens de Gameville • Saison 2019 / 2020
Crédit Photos : Covertramp © Jérémie Sahr • André Manoukian © Solene Renaut • Jean-Francois Zygel © Thibault Stipal • Michel Fugain © Christophe Toffolo • Charles Dumont © Jean Filippi • Marie-Claude Pietragalla © Pascal Elliott • Carmen © Béatrice Ringenbach • Roméo et Juliette © Isabelle Matras Photographie • Patrick Bosso © William Let • Titoff & Roxane © Stéphane Kerrad