Deux moi, un film de Cédric Klapisch
Le dernier long du cinéaste de L’Auberge espagnole nous met dans les pas de deux trentenaires perdus dans ce désert surpeuplé qui s’appelle Paris. Avec un François Civil éblouissant !
De nos jours, dans le Paris pas forcément du 16ème arrondissement, plutôt entre Stalingrad et la Goutte d’Or. Mélanie de son côté et Rémy du sien traînent une existence contrainte par une dépression rampante. Ils sont seuls au monde, du moins dans leur tête. Mélanie tente bien des rencontres sur internet avec des résultats loin des publicités de certains sites spécialisés. Rémy ne cherche rien. Tous les deux vont finir par pousser la porte des psychiatres. Les ancrages mortifères du passé vont finir par émerger. Cela suffira-t-il ou bien une rencontre improbable dans un club de danse remettra-t-elle les choses à l’endroit ?
Sur cette trame qui peut paraître mince et qui, il faut bien le dire, n’évite pas quelques longueurs à ce film et un certain manque de rythme, Cédric Klapisch met en scène des personnages certes, mais aussi Paris et ses quartiers, le 21ème siècle et son illusion 2.0. Il a réuni pour cela un casting formidable dans lequel les seconds rôles sont époustouflants. Comment ne pas être séduit par François Berléand, psy à la veille de la retraite, d’une compassion muette envers Rémy qui en dit long sur son expérience de l’âme humaine. Il y a aussi, dans une courte intervention littéralement explosive, Pierre Niney, en copain d’avant de Rémy, Simon Abkarian en épicier à hurler de rire, toujours prêt à vendre le produit le plus cher. Dommage que Camille Cottin, la psy de Mélanie, se tienne autant à distance de son personnage en le surjouant caricaturalement. Mais Deux moi, c’est aussi et surtout les deux héros du titre qui ne font qu’un dans leurs misères.
Ana Girardot incarne avec conviction cette jeune laborantine pétrie de timidité. Mais il faut bien reconnaître que le film est porté par François Civil, Rémy incroyable d’abandon à lui-même, magicien de sa parole comme de son regard, pathétique et lumineux à la fois, doté d’un charisme tel que sa seule présence à l’écran suffit à imposer son personnage. Un immense acteur nous est né.
Deux moi – Réalisateur : Cédric Klapisch – Avec : François Civil, Ana Girardot, François Berléand…
François Civil – Il est devenu incontournable
A la porte de la trentaine, François Civil est devenu une star. Ce statut il le doit à un talent hors pair qui lui permet d’être aussi convaincant dans la comédie que dans le drame et le suspense. Il le doit aussi à un charisme naturel dans lequel se conjuguent un physique, un regard et une voix. Il a tout d’un grand devenu aujourd’hui l’acteur incontournable du cinéma hexagonal.