Emmanuelle Bayamack-Tam nous invite dans un monde à part avec Arcadie publié chez P.O.L
Liberty house est une communauté qui vit en marge. Constituée d’une trentaine de locataires, l’ambiance y est libertaire et libertine. Pas d’appareils modernes, pas de consommation abusive, la maison regroupe une troupe de gens perdus, seuls, parfois déboussolés. Dans cet espace clos il y a aussi Farah, jeune adolescente qui cherche sa place. Pour répondre à ses questions, une seule personne, Arcady. Il est le maître des lieux, une sorte de gourou qui revendique tout un tas de valeurs pour le bien vivre ensemble.
Arcady, figure centrale chez Emmanuelle Bayamack-Tam, est également celui qui désire, que rien ne rebute, qui est fasciné par le beau, le laid, par la jeunesse et aussi la vieillesse. Un personnage qui ne laisse pas insensible, qui interroge et déroute par bien des facettes. La communauté se voit soudain chamboulée par l’apparition d’un migrant qui vient bousculer le calme apparent de Liberty House, et surtout la quiétude de Farah.
Désir et identité
Ces deux thèmes sont abordés tout au long du roman avec le personnage d’Arcady mais pas seulement. Les personnages secondaires, les résidents de Liberty House se définissent beaucoup par leur sexualité, leur désir ou leur manque de désir. En cela Farah ne fait pas exception. A l’été de ces 15 ans, la sexualité fait partie des grandes interrogations de l’adolescente. Ce qui l’angoisse encore plus, c’est son corps ou plus précisément la mutation de son corps qui, contrairement aux autres jeunes filles ne se mutent pas en corps féminin, mais à l’inverse prend des propensions masculines. Epaules larges, poitrines qui disparait, pilosité accentuée et surtout absence d’organes féminins. Farah se retrouve au cœur de la question de l’identité, qui est-elle ? Qui devient-elle ?
Arcadie est un roman totalement contemporain qui aborde des thèmes de société sans aucune limite. Les chapitres tracent une route tantôt linéaire, tantôt tortueuse autour de destins complexes et de thématiques très intéressantes. Un roman passionnant !
Sylvie V.
Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie, P.O.L, 448 p.
Photo : Emmanuelle Bayamack-Tam © Hélène Bamberger/P.O.L