Le premier roman de Mick Kitson, Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, publié chez Métailié raconte les aventures de deux jeunes sœurs qui ont pris la fuite.
Sal et Peppa sont deux sœurs de 10 et 12 ans. Ce sont surtout des jeunes filles exceptionnelles. Courageuse et déterminée pour l’une, espiègle et pétillante pour l’autre. Elles se sont forgé ces personnalités au détriment d’une famille dysfonctionnelle. De deux pères différents qu’elles ne connaitront jamais, elles vivent seules avec leur mère. Une mère qui n’est pas présente, qui boit, qui travaille dans une boite de striptease et qui ramène un jour un homme, Robert. L’odieux Robert qui vole, boit, tape. L’odieux Robert qui un jour entrera dans la chambre de Sal. Vivre le quotidien devient de plus en plus difficile pour Sal. La grande sœur s’inquiète surtout pour Peppa. Jusque-là, pas de panique, Sal s’occupait de tout, de jouer avec elle, de lui donner à manger lorsque la mère ne leur laisse rien, de mettre un verrou dans sa chambre pour empêcher Robert d’y aller. Mais Sal est lucide, elle sait qu’elle n’empêchera pas les malheurs de grandir, elle sent la menace du prédateur toujours plus grande.
Passer à l’acte
Pour Sal il n’y a plus d’issus possibles, elle doit mettre un terme à autant de violence et protéger Peppa. Plus elle y pense et plus la solution lui paraît évidente. Faire disparaitre Robert et s’enfuir ensuite dans la montagne. En cachette, elle achète du matériel, regarde des centaines de vidéos sur YouTube pour savoir comment survivre en forêt. Des semaines et des semaines à tout projeter, tout imaginer. Sal fait preuve d’une maitrise glaçante. Seul l’objectif compte. Et tout se passe comme elle l’avait prévu. La violence de Robert une dernière fois. La délivrance. Et enfin, la folle course pour rejoindre les Highland’s.
Nature et grandeur
Pas de panique, nous n’en révélons pas trop pour le moment, car tout ceci se passe dès les premières pages. L’aventure commence et se poursuit au cœur de la forêt sauvage. Mick Kitson nous raconte le nouveau quotidien de ces jeunes filles de la ville. Leur caractère se dessine encore plus. Elles très sont touchantes et d’une intelligence hors pair. On les suit dans tout ce qu’elles font, construire un abri, chasser, faire du feu, etc. La nature y est décrite avec magnificence et devient un personnage. Un autre personnage important apparaîtra au fil des pages. Ingrid est une vieille femme qui vit aussi dans la forêt. Dès lors les histoires et les destins vont s’entremêlés et on va découvrir que les raisons de survie sont multiples.
Mick Kitson nous entraine sans ennui dans son récit. La dureté de certains passages peut nous rappeler celle de David Vann surtout dans Sukkand Island, autre récit de survie. Mais la fraicheur de ces jeunes sœurs apportent aussi beaucoup d’optimisme et de déterminisme. Un premier roman très réussi à dévorer bien au chaud.
Sylvie V.
Mick Kitson, Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, Métailié, 240 p.
photo : Mick Kitson © McCredie Alan
Culture 31 • L’Essentiel de la Culture
Communication / Partenariats : contact@culture31.com