Dans son dernier roman Jours brûlants à Key West, publié chez Flammarion, Brigitte Kernel nous raconte la rencontre entre Françoise Sagan et Tennessee Williams. Un récit intime savoureux.
Nombreux sont les documentaires ou encore les biographies qui relatent et dissèquent la vie agitée de Françoise Sagan. De ses excès à ses mésaventures, rien n’est laissé sous le sceau du secret. Françoise Sagan intrigue et fascine. Quant à son premier roman, Bonjour Tristesse, il sera une petite révolution dans les milieux littéraires. C’est précisément après la parution de Bonjour Tristesse que débute Jours Brûlants à Key West. Françoise Sagan connait un succès fulgurant en France. Une vague de curiosité qui s’étend jusqu’aux Etats-Unis où la jeune fille, d’à peine 19 ans, est conviée. Ravie, dans un premier temps, l’enthousiasme de Françoise s’abat rapidement à force de signatures, interviews et autres mondanités. Toutefois lors d’un de ces entretiens, la jeune écrivaine française fait savoir son admiration pour Tennessee Williams et Carson McCullers. Confidences qui arriveront aux oreilles des principaux intéressés qui à leur tour semblent intrigués. Qu’à cela ne tienne, Tennessee Williams envoie un télégramme à Sagan pour l’inviter chez lui. Elle accepte aussitôt séduite à l’idée de fuir les obligations et de rencontrer un des plus grands auteurs américains.
Tête-à-tête hors du commun
L’effrontée Françoise Sagan arrive chez Tennessee Williams et Franck Merlo, son amant. Le couple héberge également Carson McCullers qui est très mal en point physiquement. Sagan ne semble ni impressionnée, ni mal à l’aise. Au contraire son naturel et sa décontraction charment d’emblée les trois protagonistes de Duncan Street.
Dès lors, les discussions, les virées et les repas se multiplient où des liens se tissent. Liens sincères et ambigües autour d’une Françoise Sagan qui s’amuse de tout. C’est ce que raconteras en tout cas Franck Merlo à la journaliste B., 8 ans plus tard. Il confiera le sentiment particulier qu’il a éprouvé pour la jeune Françoise, mais il décrira aussi les émotions qu’elle fit naitre cette année-là dans les esprits de Tennessee Williams et Carson McCullers.
Françoise Kernel nous raconte un moment peu connu de la vie de Sagan nous rappelant ainsi que, malgré tous les documents mis à disposition, Françoise Sagan n’a pas fini de nous surprendre. Le texte est un beau portrait littéraire qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Sylvie V.
Brigitte Kernel, Jours Brûlants à Key West, Flammarion, 264 p.
photo : Brigitte Kernel © Claude Gassian