L’association Les Arts Renaissants invite, pour son concert de novembre, l’un des propagateurs de musique ancienne les plus recherchés, les plus célébrés, le gambiste et chef d’orchestre Jordi Savall. Le 16 novembre, c’est avec les pupitres de cordes du Concert des Nations que Jordi Savall revient donc à Toulouse. En l’Eglise Saint-Jérôme, ces musiciens d’exception abordent un répertoire qui fait la part belle aux musiques européennes des XVIIème et XVIIIème siècles. La France, l’Angleterre, L’Espagne, l’Italie sont brillamment représentées sous le titre générique et symbolique « Les Goûts Réunis ». Une appellation qui illustre généreusement le Siècle des Lumières.
Jordi Savall occupe une place prépondérante parmi tous les musiciens qui s’intéressent au riche répertoire baptisé, faute de mieux, de musique ancienne. Après avoir fondé en 1974, avec son épouse la cantatrice Montserrat Figueras, l’ensemble Hespérion XX (devenu depuis Hespérion XXI), Jordi Savall crée en 1987 un deuxième ensemble, La Capella Reial de Catalunya, voué à la musique espagnole (surtout vocale) de la Renaissante et de la période baroque, puis à l’art italien de la même période. Enfin, deux ans plus tard, naît Le Concert des Nations, ensemble instrumental (voire orchestre) qui ouvre son répertoire jusqu’à l’ère classique (Haydn & Mozart). Trois ensembles, pour trois répertoires distincts. Avec ces formations, Jordi Savall réunit des chanteurs et des instrumentistes de toutes cultures et de toutes générations. Au-delà de ces échanges intergénérationnels et interculturels et dans sa démarche qui mêle musiques écrites et pratiques orales ethniques, il met en œuvre un projet profondément humaniste : susciter la concorde entre les êtres humains, les peuples et les nations.
Le Concert des Nations tire son nom du célèbre recueil Les Nations (1726) de François Couperin (1668-1733), recueil dont les quatre parties (dites « ordres » : La Française, L’Espagnole, L’Impériale et La Piémontaise) indiquent l’ambition : présenter l’éventail de toutes les cultures musicales européennes. François Couperin dévoilait ainsi l’esprit qui, deux décennies après, allait présider à L’Encyclopédie et permettre d’appréhender tous les savoirs disponibles. Plus largement, il inaugurait le Siècle des Lumières, où la création artistique européenne fut si féconde. Les compositeurs des différentes nations participent alors de l’édification d’un nouvel humanisme. Avec cette réunion des goûts, le XVIIIe siècle résout un conflit esthétique majeur : la Querelle des Bouffons qui, depuis Lully, opposait partisans du style français et du style italien. Le baroque tardif, si gorgé de théâtre, aboutit à un déploiement des identités nationales, que facilite la circulation des musiciens dans les États européens.
Toutes les musiques que Jordi Savall a choisies pour ce programme accompagnent ce XVIIIe siècle et plongent leurs racines dans le XVIIe. Les partitions qui composent ces « Goûts Réunis » confrontent les inspirations françaises de Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau, à l’Allemagne de Johann Rosenmüller, à l’Angleterre de Henry Purcell, à l’Espagne d’Antonio Rodríguez de Hita et à l’Italie de Luigi Boccherini. Les musiciens qui participent à cette célébration constituent la fine fleur des interprètes de ces répertoires. Il s’agit de Manfredo Kræmer, violon I, David Plantier, violon II, Angelo Bartoletti, viola da braccio, Balázs Máté, violoncelle, Xavier Puertas, Violone, Xavier Díaz-Latorre, théorbe & guitare, Luca Guglielmi, clavecin et Pedro Estevan, percussion. Jordi Savall dirige et joue de la viole de gambe.
Un feu d’artifice musical ouvre ainsi la saison des Arts Renaissants.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Jordi Savall & Le Concert des Nations
CONCERT COMPLET « Les goûts réunis »
Mercredi 16 novembre 2016
Eglise Saint-Jérôme à 20h 30
Crédits Photos :
Jordi Savall © David Ignaszewski