Quand on parle de Saint Félix de Lauragais, on pense d’abord aux Cathares, à l’Occitanie et au Pays de Cocagne (1), à Déodat de Séverac, l’un de nos plus grands pianiste-compositeur et aussi l’un des plus poétiques, qui repose ici en compagnie d’Aldo Ciccolini, un de ses plus talentueux interprètes. Mais désormais, il faut aussi désormais penser à ses Rendez-vous singuliers (2).
Du 20 au 23 octobre, Saint Félix sera la capitale des Saints Félix de France avec ses Rendez-vous singuliers, en partenariat avec les Chemins de Photos et l’Art dans l’Air; et la Mairie bien sûr. Le troisième jeudi d’octobre et ses vins primeurs est la date idéale pour cette bien sympathique manifestation. N’oublions pas que Felix est le saint patron des Heureux…
Dans ce petit village de Haute-Garonne au passé singulier (puisque son château a déjà abrité un événement singulier en 1167 : le premier concile Cathare), depuis quatre ans une trentaine d’artistes de tous poils, posent leurs valises et leurs œuvres pour nous émerveiller: cette fois-ci, il seront une soixantaine d’exposants, et une soixantaine d’artistes de rue !
Peintres, sculpteurs, musiciens et autres comédiens « envahiront » le village (lieux public, château, maisons particulières…) afin de le transformer en gigantesque galerie d’art, une croisée de chemins où les artistes s’exprimeront en toute liberté. Cette base artistique s’est enrichie dans le temps avec des spectacles vivants dans les rues et un petit coin restauration très appréciés.
Cette année le thème retenu est Les Métallos (on pense aux ouvriers de la métallurgie et à la mémoire ouvrière, mais aussi au rock dit métal de Black Sabbath et consorts). Plusieurs des participants réaliseront des performances, comme Bob Morse qui forgera sous la Halle : le métal (3) sera à l’honneur sur tout ou partie des sculptures, peintures ou photographies ! Des grandes statues et des personnages de près de 2 mètres vous attendent, avec bien d’autres surprises.
En plus du Château où une superbe gloriette en fer forgé accueillera les visiteurs, tout le village sera occupé par une joyeuse confrérie d’artistes-artisans, y compris la Collégiale où est visible une magnifique installation d’Alexe Sawatzki « La Danse », sur les vêtements sacerdotaux (ce qui doit ravir le prêtre qui veille jalousement sur les lieux), et les maisons de certains habitants ouvertes comme pour une journée du patrimoine. Habitants qui ont été sollicité puisque les jeunes agriculteurs, par exemple, ont réveillé leur mémoire à travers des témoignages émouvants.
On espère que les galeristes qui avaient brillé par leur absence lors des précédentes éditions ne rateront pas cette occasion de rencontrer des talents incandescents, c’est le cas de le dire pour des artistes « en fusion ».
Je ne le répéterai jamais assez : la curiosité (dans le domaine culturel) n’est pas un vilain défaut, bien au contraire ; c’est une qualité !
Il est donc vivement conseillé, et le temps de l’été indien semble devoir s’y prêter de prendre la route de Revel pour s’arrêter et déambuler dans ce charmant village à seulement une petite heure de Toulouse : nul doute que l’esprit du rêve y sera présent ce week-end.
L’inauguration officielle aura lieu jeudi soir à 18h 30 au Château, mais les expositions seront ouvertes dès 18 heures ; et la fête durera jusqu’à dimanche à 17 heures.
L’ambiance de cet événement organisé par l’association « La Vieille Poste », petite association d’une trentaine d’adhérents, animée par une poignée de doux rêveurs bénévoles, dans la joie et la bonne humeur, sera conviviale, familiale et sans complexe : vous seront offerts des univers classiques, singuliers, poétiques, provocateurs, le jeu étant de surprendre, d’interpeller, d’émerveiller.
Pas de routine, pas de traintrain mais de l’entrain !
Belle devise pour une manifestation à ne pas rater : comme disait les poètes latins et les Epicuriens, comme ceux de la Pléiade, Carpe diem ; c’est l’occasion de profiter des feux de l’automne, de cueillir des moments de petits bonheurs lors de ces Rendez-vous singuliers.
E.Fabre-Maigné
1) Occitanie, Catharisme : se reporter aux ouvrages d’Anne Brenon, de René Nelli, d’Henri Gougaud, de Michel Roquebert etc. Pays de Cocagne à cette locution proverbiale est une allusion à ce qui n’a existé que dans l’imagination des Napolitains (qui disent cuccagna), où l’on devait trouver tout ce qu’il était possible de désirer. L’idée de ce pays est une réminiscence de l’âge d’or chanté par les poètes grecs. Chez les Latins, Ovide définissait par les mots suivants un pays rempli de délices : Terra ubi molliter vivitur (la terre où l’on vit dans la mollesse). Ce pays a nom Cokaingne, Qui plus i dort, plus i gaigne.
Chez nous, c’est celui du pastel (Isatis tincturia : une plante bisannuelle aux noms et usages multiples, surtout pour la teinture) qui fit la richesse de notre région, de Toulouse en particulier, pendant un siècle, le XVIème.
2) Les Rendez-vous Singulier(s)
3) Historiquement, un métal est un matériau obtenu à partir de minerai (du grec metallon, « mine, tranchée »); il est donc défini par sa méthode d’obtention. De manière moderne, un métal est défini comme un matériau dont la cohésion des atomes est assurée par la liaison métallique : tous les atomes de l’objet mettent un ou plusieurs électrons en commun.