Passée d’un centre culturel à une authentique salle de spectacles, la salle Nougaro fête ses trente ans, le 22 septembre prochain. Pour célébrer ces trente bougies, le théâtre est mis à l’honneur avec une pièce des Frères Taloche, mise en scène par Alain Sachs. Le duo adepte de sketchs et de mimes loufoques, s’est essayé pour l’occasion mais aussi pour la première fois, à l’écriture d’une pièce de théâtre intitulée « Les Caves ».
Des animations sont aussi proposées dans le hall de la salle de spectacle dès 19h ainsi qu’un cocktail anniversaire, à l’issue de la représentation.
Le duo belge des Frères Taloche revient donc à Toulouse pour célébrer les trente ans de la salle Nougaro. En effet, après vingt années de spectacles comiques, les deux frères décident en 2015 de s’engager cette fois-ci dans le théâtre. Quoi de mieux pour lancer leur nouveau projet que d’écrire leur propre pièce. C’est donc avec la volonté d’imaginer un véritable huis clos absurde et décalé, que le thème du kidnapping émerge chez les deux comédiens.
La pièce met en scène deux hommes coincés dans une cave, à la suite d’un enlèvement provoqué par l’un des deux, un kidnappeur amateur un peu fou, surtout maladroit, mais pas bien méchant, qui espère se refaire, après la perte de son commerce ayant provoqué sa ruine. Pourtant, le rapt tourne au fiasco. Faute de kidnapper l’une des plus grandes fortunes d’Europe, il se trompe d’objectif et séquestre un simple maître d’hôtel. De surcroît, le kidnappeur trop peu expérimenté finit par sceller son sort et celui de sa victime, en laissant la porte de la cave se refermer derrière lui avec les clés, à l’extérieur.
Le huis clos sera alors l’occasion d’échanges invraisemblables entre le ravisseur et sa victime, au début, si hostiles l’un envers l’autre mais qui finiront qui sait, par peut-être s’apprécier voire même s’aimer ou finalement se détester. Les deux acteurs exploitent le comique de situation avec des dialogues et des circonstances incongrues et délirantes pour évoquer un possible syndrome de Stockholm qui peut alors exister entre le kidnappeur et son kidnappé.
Le duo de comédiens formé en 1992 est pour sa première expérience théâtrale, guidé par le célèbre metteur en scène Alain Sachs, nominé à maintes reprises mais surtout récompensé par plusieurs Molières dont celui du meilleur spectacle musical et celui du meilleur metteur en scène. Alain Sachs a su apporter dans cette représentation, à la fois un soin particulier à la mise en scène théâtrale mais également préserver le style humoristique hors norme du duo Taloche, qu’ils aiment aussi appeler « leur esprit belge ». Dans « Les Caves », le délire des deux protagonistes va crescendo, à l’image de ce qu’a pu faire Louis de Funès, leur maître dans ce domaine, et notamment grâce à l’utilisation détournée dans cette pièce de nombreux accessoires. L’énergie progressive et même la folie flagrante de ces deux personnages sont donc de mises pour découvrir tout au long de la représentation, les relations improbables que vont entretenir les deux hommes que tout opposait, dès le départ.
A ceci s’ajoutent également, pour fêter ce trentième anniversaire comme il se doit, des animations suggérées pour l’occasion.
Eléonore Bonfils, responsable de la programmation de la Salle Nougaro nous parle de ces trente ans, célébrés avec la nouvelle pièce de théâtre des frères Taloche :
Quelles vont être les animations proposées lors de ce trentième anniversaire ?
Pour les 30 ans de la Salle Nougaro, nous avons souhaité mettre l’accent sur la mémoire de la salle, qui a vu passer beaucoup d’artistes et accueilli des milliers de spectateurs. La soirée se fera donc en tout simplicité et convivialité avec notamment une exposition dans le hall, autour de la mémoire de la salle : des photos des artistes emblématiques qui ont marqué l’histoire de la salle et d’autres petites animations !
Pourquoi avoir préféré une représentation théâtrale pour célébrer ces 30 ans ?
Le spectacle des Frères Taloche s’inscrit complètement dans cette thématique de mémoire puisqu’ils sont venus plusieurs fois à la salle, et ils correspondent à l’idée que nous nous faisons de la simplicité et de la convivialité !
Pour quelles raisons avez-vous choisi de programmer la pièce des frères Taloche pour fêter ce trentième anniversaire ?
On a parfois tendance à l’oublier, mais la Salle Nougaro propose en plus du jazz, de la musique du monde et de la chanson (qui est le cœur de notre programmation), du théâtre et de l’humour chaque saison. Le spectacle des Frères Taloche est le mix de ces deux derniers genres ! Nous avons par ailleurs pensé que l’humour serait fédérateur de nos différents publics, et aussi festif que la musique. Nous nous faisons une joie d’accueillir à nouveau ces deux humoristes, entiers, créatifs et généreux à l’image de ce que nous essayons de proposer chaque année à notre public. Nous espérons donc que vous passerez une bonne soirée, et vous donnons rendez-vous le 22 septembre à partir de 19h !
Marjorie Lafon