L’événement aura lieu le 24 janvier prochain, au Café Roux, à Toulouse. Un accomplissement autant qu’un challenge pour Estelle, qui, en juillet dernier, a décidé de lancer le concept « TureClub » sur les réseaux sociaux. Son projet ? Créer un espace de liberté où les amateurs de lec.ture et d’ecri.ture peuvent désormais partager leur sensibilité, en toute liberté. Aujourd’hui, afin de mettre un visage sur des pseudonymes, le tout premier club de lecture du cercle est annoncé. Il permettra aux participants de se rencontrer autour d’une boisson chaude ou d’une friandise, avec passion, et décontraction.

Passionnée depuis l’enfance par la lecture, et depuis l’adolescence par l’écriture, Estelle est une inconditionnelle des mots et des émotions qu’ils procurent. Elle se souvient : « À l’école, nous avions le droit de piocher un livre dans la bibliothèque, au fond de la classe, après avoir fini notre travail et le temps que chacun termine, à son rythme… J’étais rapide et appliquée, alors j’y ai passé de nombreux moments ! Je me rappelle même de ma frustration après avoir lu l’ensemble des ouvrages. Ce sont mes premiers souvenirs… Ma maman nous emmenait aussi à la bibliothèque, avec ma sœur, pour emprunter des livres ou écouter des contes. Elle nous lisait également beaucoup d’histoires. Cela m’a permis de découvrir des univers fascinants. Bien sûr, il y a des périodes de ma vie – et notamment durant mes études de Droit – où j’ai moins lu pour le loisir… Mais j’y suis inlassablement revenue. C’est une activité qui fait partie de moi. Un besoin vital et quotidien ! Concernant l’écriture, c’est une activité qui m’a surtout aidé à l’adolescence. C’était ma façon à moi de vivre ma rébellion, avec le dessin également, enfermée dans ma chambre ».
Après avoir pratiqué ces deux passions pour elle-même, la Toulousaine a finalement ressenti le besoin de les réunir et surtout de les partager : « J’ai traversé une période assez compliquée ces derniers mois, marquée en partie par quelques mois de chômage. La lecture a été une véritable bouée dans les jours les moins lumineux… Solitude en main, j’ai voulu rejoindre un club à Toulouse pour faire des rencontres autour de cette passion et continuer de faire grandir autour de moi cette bulle qui me procure tant d’apaisement. Je n’ai pas trouvé mon bonheur, à ce moment-là… Ou alors des clubs payants ou déjà pleins… C’est à la suite de ce constat que j’ai décidé d’imaginer un concept qui me ressemble, ouvert à tous. Et j’ai donc lancé TureClub en juillet dernier ».

Estelle, Fondatrice de TureClub
« J’aime le partage et la rencontre »
Nourrie par un cursus universitaire, et des premières expériences professionnelles où la lecture et l’écriture occupaient une place importante, Estelle souhaite désormais partager sa pratique de façon plus intime, avec des profils animés par la même curiosité : « Dans mon quotidien, la lecture et l’écriture m’apaisent. L’écriture, c’est l’évasion. Quand j’écris, je me vide de mes émotions… Elle m’aide aussi à recentrer mes idées. J’obtiens la même plénitude quand je lis. Je suis comme dans une bulle… Mais aujourd’hui, j’ai envie de partager cette bulle. J’ai envie de rencontrer d’autres bulles et d’en créer une énorme, avec des Toulousain.e.s aussi passionné.e.s que moi ».
Afin de créer cette bulle, tous les profils sont les bienvenus : « J’aime le partage et la rencontre… Alors TureClub s’adresse aux curieux.se, aux passionnés.es, aux personnes de tout horizon qui ont juste envie de se lancer, mais qui ne savent pas quel livre choisir pour débuter… Mais qui ont envie ! Envie de partager leur expérience ».
De plus, avec la concrétisation de ce projet, Estelle nourrit aussi l’espoir de pouvoir toucher du bout des doigts ses ambitions d’éditrice : « J’ai toujours rêvé d’éditer mes propres textes, ou ceux qui me plaisent et m’interpelle. Sur le compte Instagram de TureClub c’est déjà ce que je propose… Je publie certains de mes textes ou ceux que certains abonnés me confient. C’est sans doute un premier pas vers cet autre projet plus ambitieux ».

Un premier rendez-vous très attendu
Si la lecture et l’écriture peuvent être qualifiées de plaisirs solitaires, c’est aussi pour la vaincre qu’Estelle a souhaité traverser l’écran et proposer ce premier club à ses abonnés : « En lançant le concept sur Instagram, j’ai réussi à réunir une petite communauté qui partage les mêmes passions que moi, alors il me semblait intéressant de leur proposer une rencontre physique, pour pouvoir échanger plus facilement. Chacun devra donc présenter deux ouvrages… Expliquer pourquoi et comment ils ont découvert ces ouvrages, les émotions qu’ils procurent… Quelque chose de très simple et de sincère. Cette rencontre sera une première, mais j’espère que de nombreux rendez-vous verront le jour prochainement ».
Pour rejoindre le groupe, rien de plus simple : envoyer un message à Estelle sur le compte Instagram TureClub et préparer la présentation de deux ouvrages manquants. Le rendez-vous [uniquement sur inscription] est fixé le 24 janvier, à 10 h au Café Roux de Toulouse, où les participants pourront consommer boissons et friandises proposées à la carte de l’établissement.
À quelques jours de l’événement Estelle reste aussi impatiente que mobilisée sur cette rencontre, même si de futurs projets sont déjà en train de germer dans son esprit : « En fonction du succès de cette première rencontre, j’aimerais enregistrer ces clubs, ou certains témoignages, pour en faire un podcast. Cela permettrait à encore plus de personnes de partager leur passion… Mais de ça, nous en reparlons »… Le rendez-vous est pris !

