Insaisissables 3, un film de Ruben Fleischer
Voici donc le troisième opus des Robins des bois héritiers du grand Houdini. Cette fois, actualité oblige, ils s’attaquent tout d’abord aux cryptomonnaies, puis à l’industrie des pierres précieuses et plus particulièrement celle des diamants, les deux étant de véritables machines à laver l’argent du crime. Après le Français Louis Leterrier (2013) et l’Américain John M Chu (2016), c’est un autre enfant de l’Oncle Sam qui prend les rênes des aventures par définition abracadabrantesques des Quatre Cavaliers, ces prestidigitateurs de génie dont le talent consiste, en dehors de toute légalité, à distribuer de l’argent aux plus démunis. Cette fois, et c’est le cœur du film, ils volent le plus gros diamant du monde lors d’une vente aux enchères. Celui-ci appartient à l’héritière d’une firme dont les liens avec la grande criminalité semblent ne plus avoir à être démontrés.

Au centre, Jesse Eisenberg – Crédit : Katalin Vermes / Lionsgate
La séquence liminaire ne manque ni de charme ni d’humour car elle met en compétition nos Cavaliers un peu sur le retour avec un trio de tout jeunes magiciens. Avec le choc des cultures que cela présuppose… Non, je ne vais pas vous raconter la suite, c’est clair. Sauf vous dire que vous retrouvez ici la plupart des acteurs qui font le sel de cette franchise : Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Dave Franco, Morgan Freeman…
Vous le savez, aller voir cette saga nécessite de laisser ses neurones au repos complet pendant près de deux heures sous peine de les mettre à rude épreuve.
Un pur moment de divertissement grand public donc, rondement mené, avec son lot de rebondissements et de surprises.
Un quatrième opus est prévu pour 2027 !

