Kaamelott : Deuxième volet (partie 1) un film d’Alexandre Astier
Si le premier volet de Kaamelott, sorti en 2021, avait permis aux béotiens (dont le signataire de ces lignes) de faire connaissance avec l’humour ravageur de la méga-série éponyme diffusée en 458 épisodes à la télévision entre 2005 et 2009, le second volet, dans sa partie première, ressemble étrangement à son frère aîné, surprise en moins mais, en plus, répétition ad nauseam des procédés à base de punch lines qui firent le succès de la série en question.

Alexandre Astier (Arthur Pendragon) et Anne Girouard (Guenièvre) – Crédit : SND
Le pitch est bien connu : Arthur Pendragon, fatigué, dépressif, s’éloigne de ses responsabilités royales, planqué sous sa couette à longueur de journées. Pendant ce temps-là les affaires du royaume suivent tant bien que mal leur cours et, surtout, les chevaliers se doivent d‘accomplir des actes si possible héroïques au travers d’une quête dont ils choisissent la destination. Le scénario grouille littéralement de personnages (près de 60 !) plus ou moins anecdotiques destinés à l’animation de courtes saynètes emboîtées tant bien que mal, et surtout mal, pendant la bagatelle de 2h19 !!
Dans tous les coins et les recoins de ce film figure la famille Astier : Alexandre, Lionel, James, Jeanne, Ariane, Ethan. Ce n’est pas une raison pour oublier Anne Girouard, Audrey Fleurot, Alain Chabat, Christian Clavier, Virginie Ledoyen, Clovis Cornillac, Guillaume Gallienne, Claire Nadeau et consort. Ils s’acquittent chacun de leur numéro dans le plus pur « style » requis.
Fin 2026 sortira la partie 2 de de deuxième volet. Autant être prévenu, Alexandre Astier n’a pas du tout l’intention d’en reste là. Sa mise en abîme de la légende arthurienne ne fait que commencer. Souhaitons que la suite soit d’une plus belle eau.
Pour les fans de la série assurément. Et encore, même ceux-là commencent à trouver que le système tourne un peu trop en rond autour de la fameuse table. Bis repetita placent avez-vous dit ? Pas si sûr !

