C’est l’heure de la rentrée culturelle ! Tour d’horizon des concerts à ne pas manquer pour ce mois de septembre 2025 dans les salles de concert toulousaines, avec un programme des plus éclectiques et une ode à la découverte de talents locaux…

FULU @ lives And Records
Jean (rap) Interference – 05 septembre
C’est l’histoire d’un rappeur comme tant d’autres, qui essaye de faire écouter son univers par un plus grand nombre. Un artiste qui tente un tremplin : celui impulsé par nos voisins bordelais Odezenne. Vainqueur de ce coup de pouce en 2023, Jean a posé son flow et sa voix sur deux albums : un premier en 2023 nommé « LOOP », suivi d’un second en 2025 répondant au nom « C’est quand même bizarre ». Deux opus bourrés de titres marquants (DISQUETTES, Ça fait longtemps que j’ai pas vu la mer, Arrête de faire comme si, Mouillé) qui valorisent la plume directe et simple d’un talent qu’on a hâte de voir en live !
AyAy (trans) Festival Arto Ramonville – 12 septembre
AyAy fait partie des ovnis musicaux toulousains. Leur musique hybride est un entraînant mélange de techno, de rock expérimental. Eux parlent de « translelectrobruitiste » et on aime bien ce néologisme ! Aller voir AyAy, c’est venir voir un trio qui laisse place à l’improvisation sur scène : ça en dit long sur le talent de ce trio-là composé d’Amélie (batterie), Cédric (basse) et Elsa (synthétiseurs). Un groupe qui emportera sans aucune difficulté le public du festival Arto de Ramonville !
Stony Stone (rap) Interference – 19 septembre
Si vous pensiez qu’Interference était uniquement une salle electro, ce mois de septembre nous montre que leurs équipes aiment aussi le rap ! On vous parlait de Jean, on aurait pu vous parler de Jeune Mort à l’affiche le 26 septembre, mais on vous parle ici du Marseillais Stony Stone qui sera aussi à la salle de Balma : rdv le 19 septembre pour voir en live celui qui a écrit un magnifique titre en piano-voix pour l’émission High & Fines Herbes cette année !
Irina Gonzalez (world) Le Taquin – 19 septembre
Irina fait partie des voix et des visages marquants de la scène toulousaine. La plus cubaine des artistes de notre ville prépare un nouvel enregistrement, répondant au nom de Cuerpo. La soirée du 19 septembre au Taquin sera l’occasion de dévoiler ses nouvelles créations aux Toulousains. Attendez-vous à vivre un de ces concerts qui vont voyager…
OZ Occitanie (tous styles) Zénith Toulouse – 20 septembre
S’il y a bien une soirée à ne pas manquer pour découvrir l’étendue des talents de la scène locale, c’est celle-ci ! 2025 marque la 3e édition d’OZ, Occitanie au Zénith, événement qui permet aux talents émergents majeurs de notre région de jouer leur musique au Zénith de Toulouse. Un concert gratuit, une occasion parfois inespérée pour les talents sélectionnés de jouer sur cette mythique scène. La promo 2025 est encore une fois une sélection riche et éclectique de notre effervescence locale : Zalbecino, De Fleur, Blue Jay, Antes & Madrés, FÜLÜ, Kendal, Deen CK et Oscar Emch !
Lisaa Camin (world) Le Bijou – 25 septembre
Autre visage, autre talent local… La jeune et talentueuse Lisaa Camin a sorti cette année son premier EP : « Saudade ». Un nom qui fait office de spoil sur la musique qui vous attend tout au long des 6 morceaux qui composent l’enregistrement. Une musique solaire où la toulousaine chante dans la langue de Molière là où l’on s’attend à entendre des mots ibériques. À découvrir en live au Bijou le 25 septembre !
Tiwiza (world) Le Taquin – 26 septembre
Est-ce que vous savez ce qu’est le rock Amazigh ? Non ? Eh bien foncez écouter ce quatuor répondant au nom de Tiwiza. Leur musique est une rencontre d’univers pouvant sembler aux antipodes : le rock d’un côté, les sonorités nord-africaines de l’autre. Une fusion au sens premier du terme qui dévoile toutes ses richesses en live, où le talent des musiciens (Victor, Laurent, Mous) est le terreau de l’expression scénique marquante du chanteur Sofiane. À voir au Taquin le 26 septembre !
Simon Chouf (world) Salle Nougaro – 26 septembre
Année après année, Chouf confirme son étiquette de porte-étendard de la chanson toulousaine. Un drapeau qui peut être lourd dans une ville marquée par un illustre artiste donnant son nom à la salle qui accueille Simon ce 26 septembre. Ce concert aura une saveur particulière puisqu’il s’agit d’une sortie de résidence, moment de création durant lequel le toulousain a peaufiné son nouvel album… Et puisque les artistes sont souvent très bons pour décrire le climat socio-politique dans lequel ils vivent et ont même parfois un temps d’avance, on ne résiste pas à la tentation de vous faire (re)écouter ce que Chouf écrivait il y a 10 ans avec ça va péter…
Akou (jazz) Le Taquin – 27 septembre
Derrière ce nom féérique Akou, c’est un groupe de 6 talents qui se dresse, fédéré autour de la voix de Jeanne. Si le groupe oscille entre la capitale et le Capitole, c’est bien en terre toulousaine que vous pouvez les voir le 27 septembre, au Taquin. Un temple du jazz qui colle à leur musique. La musique d’Akou est élégante, mélodique, lyrique même. Le talent de ce sextet est évident : écoutez leur EP « Le Secret » si vous avez besoin de plus de preuves sonores !
Julia Pertuy (chanson) Le Metronum – 27 septembre
Suivre la scène locale, c’est parfois s’attacher à des talents qui finissent par s’éloigner, même disparaître. C’est un peu ce qu’on a pensé pour Julia Pertuy avant qu’elle ne signe un retour des plus étonnants, portée par l’émission The Voice à laquelle elle participait cette année. 2025 est donc le grand retour de cette voix, suivie et accompagnée par la Women Metronum Academy ! Et comme tous les ans, le dispositif d’accompagnement féminin de la salle de Borderouge organise son festival où vous retrouverez Julia mais aussi Barbara Butch, Belladonna, Ana Tijoux, La Chica, Nina Goern, Angélique Kidjo, Laura Cahen…