Opéra, Ballet, Récital, Concert, tout “marche“ ! Quel est donc ce miracle ? Hier encore, pour la dernière représentation de la saison avec Adriana Lecouvreur, les présents en cet après-midi ont manifesté bruyamment leur enthousiasme avec une standing ovation dans une atmosphère de fraîcheur ! malgré la canicule dehors !

Adriana par Lianna Haroutounian
Revenons tout d’abord sur cet opéra Adriana Lecouvreur. Le public venu pour les cinq représentations publiques ne connaissait pas, à un pourcentage très élevé, l’ouvrage et pourtant, l’accueil est allé croissant de la Première jusqu’à cette Dernière. Je ne reprendrai pas toutes mes impressions déjà données et dûment consultables mais je dois reconnaître qu’un petit événement a fait sûrement tout basculé à savoir, le ténor prévu José Cura devant lutter contre une mauvaise bronchite s’est retrouvé trop handicapé pour assurer le rôle de Maurizio. Nous sommes mercredi soir avec la Première dans 48 heures. Il faut trouver un ténor. Christophe Ghristi, notre Directeur artistique, a sorti l’arc et toutes ses cordes. Une corde répond en la personne du jeune ténor napolitain Vincenzo Costanzo. Sa prestation, et sa prestance, dès la Première relèvera de la performance, ce qui libère tout le plateau et galvanise littéralement toutes les troupes du théâtre, et il en sera ainsi pour toutes les suivantes. Ah, l’esprit Maison, il est bien là. C’est mon impression. La Direction jubile.

Vincenzo Costanzo Il Salvatore
Quel mois de juin ! En même temps, le Chœur et la Maîtrise de l’Opéra national du Capitole se distinguent par deux représentations données à guichets fermés du Carmina Burana de Carl Orff, version pour chœur, deux pianos et percussions. Enthousiasme à tous les étages !

Chœur du Capitole et Maîtrise
Dans la foulée, c’est le Ballet de l’Opéra national du Capitole qui est déclaré Meilleure Compagnie chorégraphique de la saison 2024-2025 par le Collège Danse du Syndicat national de la Critique de théâtre !
Beate Vollak, la Directrice de la danse arrivée depuis peu, ne peut être que… rougissante de fierté ! On a eu ce Sémiramis / Don Juan, musique de Gluck, puis Magie Balanchine, ce superbe Chansons dansées et enfin le Coppélia de Jean-Guillaume Bart, une version enthousiasmante du dernier grand ballet romantique.

Ballet du Capitole
Que dire des Midis du Capitole qui a clôturé brillamment la série avec Roberto Scandiuzzi et enfin les Récitals que l’on se doit de citer avec Stéphane Degout, Marina Rebeka, Krassimira Stoyanova, Véronique Gens et Michael Volle.
Pour les concerts, succès total avec la Missa criola, pareil pour Les Sacqueboutiers et même le plus difficile Autres Voyages de Bruno Mantovani.

Le Vaisseau fantôme
Mais revenons aux opéras. Courant mai, c’était Le Vaisseau fantôme dont la nouvelle production a rempli le Théâtre, complet, et conduit à l’enthousiasme total avec des commentaires dithyrambiques, mérités !
Mars-avril, c’était Norma et ses deux distributions et ses huit représentations qui n’ont pas suffi. On a eu droit à une neuvième qui s’est révélée indispensable : TOUT EST DIT.
Plein succès avec Jules César de Haendel avec Christophe Rousset et ses Talens Lyriques et une surprenante mise en scène de Damiano Michieletto à laquelle une majorité du public a adhéré.

Orphée aux Enfers © Mirco Magliocca
Janvier a accueilli la folie Orphée aux enfers d’Olivier Py, mais de Jacques Offenbach tout de même. Ce qui nous a permis d’aligner un vigoureux : Ça, c’est aussi de l’opéra !
Novembre c’est l’automne et la saison nous a permis de découvrir Voyage d’automne de Bruno Mantovani, une création mondiale qui a été chaleureusement applaudie malgré le sujet traité, difficile mais formidablement interprété et mis en scène.
L’Alcina de Francesca Caccini a trouvé son public qui venait après le Didon et Énée de Purcell qui affichait complet.

Nabucco © Mirco Magliocca
La saison avait commencé tambour battant avec un Nabucco de Verdi mis en scène par Stefano Poda qui ne pouvait se conclure que, malgré les huit représentations, par une supplémentaire. Ça s’appelle frapper un grand coup !
Souhaitons-nous une saison nouvelle au moins à l’identique. La brochure nous alerte plus que favorablement !