Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu. On ne présente plus à Toulouse Bertrand Chamayou, natif de la Ville rose. Sa carrière internationale particulièrement brillante ne l’empêche jamais de se produire dans sa cité de naissance où il reçoit toujours un accueil chaleureux d’un public fier de son talent et de sa réussite.

Bertrand Chamayou © Marco Borggreve
Rappelons que Bertrand Chamayou, né à Toulouse en 1981, possède une trajectoire de pianiste, de musicien, de tout premier plan. Il ne se considère pas comme un enfant prodige et ses intérêts ne se limitent ni au piano ni à la musique qui reste bien évidemment sa passion dominante. Alors que ses études musicales commencent à l’âge de huit ans, il entre peu après au Conservatoire de Toulouse d’où il sort à l’âge de quinze ans. Il rejoint alors le Conservatoire de Paris où il travaille dans la classe de Jean-François Heisser. Alors qu’il suit le cycle de perfectionnement du Conservatoire de Paris, il travaille auprès de Maria Curcio, à Londres.
Après avoir été lauréat du Concours International Kraïnev, en Ukraine et du prestigieux Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud, Bertrand Chamayou se lance dans la carrière de concertiste qu’il partage entre le récital, le concert avec orchestre et la musique chambre. Dès le premier contact, il révèle une personnalité à la fois diverse et attachante, d’une étonnante richesse, d’une profondeur et d’une lucidité rares.
En outre, le pianiste toulousain aime à se lancer des défis. On se souvient qu’en 2011, au cours du 32ème festival Piano aux Jacobins, il n’avait pas hésité à programmer sans complexe l’exécution intégrale dans la même journée des trois Années de Pèlerinage de Franz Liszt !

Bertrand Chamayou – Photo Marco Borggreve Erato –
Sa proximité avec l’œuvre de Maurice Ravel l’a conduit à jouer puis à enregistrer en 2016 l’intégrale de son œuvre. À l’occasion des 150 ans de la naissance du compositeur, Bertrand Chamayou est récemment revenu vers son monde pianistique. Dans cet album, intitulé « Ravel fragments », il présente un ensemble de pièces signées de Ravel lui-même, mais en marge de son intégrale « officielle », à laquelle se joignent quelques hommages de divers auteurs au compositeur basque.
Le programme de son prochain concert du 29 avril à la Halle aux Grains réunit des pièces d’une extrême virtuosité. Ravel y tient une place importante avec le cycle des Miroirs et sa partition pianistique peut-être la plus élaborée, Gaspard de la nuit. Ces œuvres seront précédées de la très emblématique Légende n°2, St François de Paule marchant sur les flots de Franz Liszt.
Elles seront suivies de plusieurs pièces russes de Milli Balakirev. La mélodie de Mikhaïl Glinka, L’Alouette, sera jouée dans la transcription ultra-virtuose de Balakirev. Trois partitions de ce dernier complèteront ce panorama : Berceuse, Mazurka n°2, et la redoutable Islamey (fantaisie orientale).
Un récital à ne pas manquer !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse