Le Pôle photographie du Centre Culturel St-Cyprien : près de 40 ans d’action et de création
Acteur institutionnel réputé le plus dynamique de France de par son offre d’activités autour de la photographie, le Centre Culturel Saint-Cyprien participe à une remarquable synergie avec les partenaires institutionnels, associatifs, et professionnels qui font de la ville rose un hot spot pour la pratique photo, réputé à l’extérieur et activement fréquenté en local.
Gros plan pour dire toute sa place et ses interactions dans le tissu socio-culturel de la métropole.

Les Curiosités Photographiques – Médiation
Vous avez dit Centres culturels ? Voilà un terme que l’explosion des pratiques récréatives en ligne (jeux vidéo, musique, cinéma en streaming,…) a peut-être relégué au statut de cliché désuet par ceux qui ne les fréquentent plus. Pour leurs usagers en revanche il en va tout autrement. Alors tant qu’à parler clichés, focus sur le Centre Culturel Saint-Cyprien et son Pôle Photographie en particulier.
Autrefois essentiellement associée au photo-journalisme et aux magazines documentaires, la photographie a gagné ses lettres de noblesse, elle a désormais intégré le « 3e art »: celui des arts visuels (*). Le marché des collectionneurs s’en est emparé et les galeries privées ont suivi. Les musées prestigieux et autres institutions dédiées organisent des expositions. Festivals et Rencontres mettent en lumière la création contemporaine, tandis que les éditeurs proposent de nouveaux ouvrages tout au long de l’année.

Photographier à La Chambre Grand Format
A côté de cette promotion événementielle, la photographie est plus rarement identifiée ou valorisée dans sa dimension socio-culturelle, déployée tout au long de l’année par des acteurs institutionnels et associatifs au plus près des publics locaux.
A ce niveau, le rôle des services publics est essentiel dans la mise en place d’outils et l’allocation de ressources à ce que l’on appelait autrefois « l’éducation populaire » – autrement dit pour favoriser la créativité et démocratiser l’accès aux pratiques artistiques.

Le Labo Photo
Au Centre Culturel Saint-Cyprien de Toulouse, ça fait près de 40 ans que ça dure.
Loin de se cantonner à la mise à disposition d’un laboratoire de développement et d’ordinateurs pour la retouche numérique, le Pôle Photographie a considérablement élargi le périmètre des activités traditionnellement dévolues à un centre culturel.
C’est assez exceptionnel pour le mentionner: chaque jour, une des activités suivantes est mise en œuvre:

Les Curiosités photographiques – Médiation
* Accès libre au laboratoire de développement des films et de postproduction des images
* Ateliers hebdomadaires consacrés à diverses pratiques photographiques
* Accompagnement personnalisé sur un projet de réalisation (série, publication, exposition, …)
* Stages adultes, ados, enfants, et workshops
* Passeport pour l’art, Curiosités photographiques, La classe L’œuvre, et tous les projets avec les collèges et lycées
* Autres animations comme La grande enquête, Un dimanche au bord du lac, Concours photo Museum
* Expositions, accueil de photographes professionnels en résidence, master-classes, lectures de portfolio, médiations
* Contribution à plusieurs festivals photo à Toulouse et en Occitanie.

photo © Gabrielle Duplantier
Au-delà, le Pôle Photographie a développé au fil du temps tout un écosystème grâce à des partenariats institutionnels locaux et avec des acteurs professionnels du monde de la photographie : la prestigieuse Galerie Le Château d’Eau, le Museum, le Musée Dupuy, les autres centres culturels de l’agglomération, des festivals toulousains à rayonnement national tels que MAP et Manifesto, ou encore le festival régional LUM (ex-ZOOM) en Ariège. Enfin des artistes-photographes sont accueillis à l’occasion de leur actualité toulousaine; des événements qui sont régulièrement renseignés sur le site de référence CNAP (Centre National des Arts Plastiques).

Festival LUM En Couserans
Ces synergies intelligentes, il faut le souligner, ont enrichi les activités au bénéfice de tous les publics usagers du Pôle Photographie. Les médiations avec les scolaires éveillent et favorisent un accès à l’art, à des pratiques techniques, et à l’univers d’artistes renommés. Les ateliers ponctuels réalisés par ces derniers stimulent la créativité de photographes amateurs sur leur projets personnels.
Deux expositions récentes illustrent cette collaboration exemplaire.

KONTAKT Restitution De L’atelier Danse
Dans le cadre d’une coproduction avec la Galerie Le Château d’Eau, l’artiste visuel multidisciplinaire Damien Daufresne, basé à Berlin, a présenté dans la galerie du Centre Culturel Saint-Cyprien son installation Kontakt consacrée au geste dansé. Aux photographies, dessins et gravures de l’artiste accrochés aux cimaises s’ajoutait la projection en boucle d’une vidéo du danseur Dominique Mercy en répétition. La thématique de ce film a été travaillée par l’atelier Danse du même Centre Culturel associé à l’ISDAT et a fait l’objet d’une restitution publique dans la galerie, filmée par l’artiste lui-même, et photographiée à la chambre grand format par les animatrices du Pôle Photographie.

Restitution – Photographie à La Chambre grand format par Yutharie Gal-Ong et Lilie Pinot
L’artiste Rima Samman expose actuellement sa série « L’amour se porte autour du cou – Le bonheur tue » au Centre Culturel Saint-Cyprien. Cet accrochage fait l’objet de plusieurs visites commentées pendant la durée de l’exposition. L’atelier Les Curiosités photographiques a été organisé in situ par les animateurs-photographes pour des publics scolaires.

Workshop avec Rima Samman
Enfin l’artiste a conduit un workshop de trois jours autour de la réalisation des projets individuels d’une petite dizaine d’inscrits.

Workshop avec Rima Samman
Ces exemples montrent comment une pratique culturelle bien menée dynamise les indispensables synergies institutionnelles sur le terrain et renforce évidemment le tissu social au niveau local.
Dans la cas du Pôle Photographie du Centre Culturel Saint-Cyprien, cette réussite doit beaucoup à la créativité et au professionnalisme de l’équipe d’animateurs-photographes et de sa coordinatrice.
A l’heure où les budgets alloués à la Culture sont dangereusement fragilisés, pour ne pas dire plus, aux niveaux national et régional, le soutien d’une municipalité peut encore faire la différence, ici pour la reconduction de l’équipe et le maintien des activités du Pôle Photographie du Centre Culturel Saint-Cyprien.
Son bilan remarquable, sa contribution au dynamisme et à la renommée de la culture à Toulouse plaide en cette faveur.

Centre Culturel Saint-Cyprien – Toulouse
(*) Wikipedia: Le 3e art désigne les « arts visuels », qui regroupent la peinture, le dessin, la photographie, le graphisme, la gravure, la sculpture, le web design, et bien d’autres