Du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025, le Weekend des Curiosités investit Le Bikini pour sa 13ᵉe et dernière édition sous son format actuel. Ce festival, vitrine des talents émergents, promet une programmation éclectique mêlant rap, électro et pop-rock. Une métamorphose portée par l’envie de coller aux nouvelles attentes du public toulousain.

Un clap partiel de fin pour le Week-end des Curiosités, du 23 au 25 mai 2025 © Louis Derigon
« On préfère partir comme Zizou après une Ligue des champions : par la grande porte », ironise l’équipe du Weekend des Curiosités. En effet, après treize ans d’émergence musicale, le festival s’apprête à tirer sa révérence dans sa forme actuelle, tout en préparant sa renaissance pour 2026 : nouveau nom, nouvelle formule. En attendant, cette ultime édition s’annonce vibrante et audacieuse.
Un adieu en musique
Depuis 2009, Le Weekend des Curiosités s’est imposé comme un dénicheur de pépites musicales. Angèle ou Bigflo & Oli, aujourd’hui têtes d’affiche, y ont fait leurs premiers pas. Seize ans plus tard, en 2025, Le Bikini accueillera 30 artistes sur trois jours, avec des pass à 35 € pour deux jours (vendredi et samedi) et un dimanche gratuit. La programmation, fidèle à l’esprit du festival, oscille entre rap new wave (Ajna) et techno médiévale (Perceval).
« On veut présenter les groupes de demain », insiste l’équipe, portée par Antoine Fantuz. Avec 2 000 billets déjà écoulés, cette édition bat des records de fréquentation par rapport à 2024.

Avec sa techno médiévale, le casqué Perceval va enflammer la scène du Bikini le vendredi 23 mai 2025 © Perceval / Les Curiosités
Le festival ne se contente pas de programmer. Il s’engage aussi. Réduction carbone, prévention des violences sexistes et sexuelles, accessibilité pour les personnes en situation de handicap physique et/ou psychique : l’inclusivité est au cœur du projet. « Le dimanche gratuit, c’est pour que tout le monde, familles ou amis, puisse venir », explique Marion Delaunay, cheffe de communication pour l’événement au sein de Bleu Citron. Le fonds Bleu Citron, mécène du Week-end des Curiosités depuis 2021, finance ces ambitions, soutenant l’émergence artistique, aussi de la région plus largement, et des actions sociétales comme des ateliers de médiation auprès des jeunes de l’ASEI.
Une mue pour l’avenir
Pourquoi alors arrêter un format qui fonctionne ? « Il y a une lassitude, on doit se réinventer », confie les membres de l’association des Curiosités. En 2026, le festival changera peut-être de nom et de formule. Il pourrait s’agir de concerts éclatés sur l’année en gardant à l’esprit de faire connaître des talents qui deviendront majeurs dans la musique française et internationale du futur. Les détails seront à connaître à la rentrée de septembre 2025. Pour l’heure, le Week-end des Curiosités s’annonce comme un feu d’artifice. Des projets hybrides, comme le collectif Halfpipe Records avec sa rampe pour skateurs, lesquels vont s’intégrer dans la performance des artistes, promettent des expériences uniques.

Accompagnés de amateurs sur scène, le collectif de rappeurs Halfpipe Records performer sur la scène du Bikini le vendredi 23 mai 2025 © Halfpipe Records
Les Toulousains sont au cœur de ce renouveau : « On écoute les réseaux sociaux, les attentes du public », précise la cheffe de communication de Bleu Citron. C’est pourquoi, le local n’est pas en reste. De Fleur, Manigance Club et Sphère (collectifs de rap en freestyle) portent la programmation de la scène toulousaine. Cette volonté d’ancrage s’accompagne d’une indépendance farouche sans quémander auprès des grosses plateformes de streaming comme Apple Music. « Rester autonome, c’est notre liberté », affirme Marion Delaunay. Une playlist Spotify met, tout de même, en valeur les artistes du Week-end. Malgré un budget serré, le festival mise sur le Pass Culture et des tarifs accessibles pour subsister et séduire tous les publics.
Le Weekend des Curiosités 2025, c’est l’occasion de vibrer avec des nouveaux talents avant sa mutation pour un clap de fin partielle mémorable.