2025 marque (déjà) la 4e édition du Focus d’Opus, dispositif d’accompagnement imaginé par le media musical toulousain Opus Musiques, référence en matière de découvertes musicales locales ! Chaque année, 3 projets émergents profitent du Focus pour agrandir leur réseau, étoffer leurs connaissances, parfaire leur musique et préparer un très beau concert en fin d’année au Metronum.

De Fleur
Après Mélanie Lesage, L’Iddé et FÜLÜ (promotion 2022), Mélys, Galim Atias et Feràmia (promotion 2023) puis Words of Sara, terestesa et Ciel Ether (promotion 2024), le jury composé des partenaires du Focus a choisi 3 noms pour cette nouvelle année…
Dans une esthétique pop chatouillant la chanson, c’est avec ses candidatures au dispositif les années précédentes que le media toulousain découvrait Faust. Un premier titre, chanté en espagnol, était dévoilé il y a quelques semaines, appuyé par un clip qui n’a rien d’un nouveau projet. Une artiste à l’esthétique vintage qui nous prépare une cover surprise dans les semaines à venir (spoil : une artiste née à Chicago…). Faust a tout du projet coup de coeur : un talent, une ambition, un univers singulier et à la fois accessible !
Dans un tout autre registre (et c’est cette pluralité qu’Opus défend depuis ses débuts) un talent rap a séduit le jury du Focus d’Opus : TyON ! Si vous êtes un(e) habitué(e) des open mic, son visage vous sera familier. TyON est de ces rappeurs qui aiment la musique, qui provoquent des rencontres. Un MC déterminé dont la couleur musicale nous donne instantanément le nom de Damso en tête. Son rap est moderne, musical, ses textes sont aussi sombres que son auteur est solaire quand on le rencontre. Un talent qu’on a hâte d’accompagner et de vous faire découvrir en live au Metronum en novembre 2025…
Le troisième est dernier projet répond au nom de De Fleur. Et ne vous fiez pas au nom, il y a bien 3 plantes derrière ce nom ! Leurs compositions brouillent les frontières entre pop, electro et un peu de jazz… Dans leurs compositions musicales, les De Fleur aiment ajouter des nappes créatives : comme un bouquet qu’on composerait avec les couleurs qui nous plaisent, les odeurs qui nous attirent, les envies qui nous guident ! Nino (clavier), Elie (prod et multi-instrumentiste) et Margot (chant) composent une pépinière musicale colorée qu’on aime cueillir au printemps : une musique qui éclot aussi en live !