La nouvelle exposition de L’Envol des Pionniers, « Air France, une histoire d’élégance », est à découvrir dès ce mois de février. Pas moins de 170 objets de collection ont été sélectionnés pour illustrer le niveau d’excellence offert par Air France depuis sa création.
Il suffit de pencher la tête pour découvrir sur l’une des vitrines, la carte des menus « Déjeuner Tokyo – Paris ». Pour un temps de vol aussi considérable, 12h45, il était indispensable pour Air France que les voyageurs se sentent comme chez eux. Entre le filet mignon sauté aux champignons, les fruits frais, le fromage et, toujours accompagné d’un café ou d’un verre de vin à la main, tout devait être « Made In France ».
Et cela passait par l’art de la table. Pour accompagner ces repas, la vaisselle en porcelaine faisait l’objet d’une attention particulière. La compagnie aérienne faisait appel à des créateurs afin de « montrer à l’international ce qu’est le luxe à la française », souligne Arnaud Mounier, Directeur Général de L’Envol des Pionniers. Dans cette exposition, le peintre céramiste Jean Picart Le Doux a renouvelé la vaisselle de la première classe d’Air France en 1966 dans un style épuré, en y intégrant l’emblème de la compagnie, l’hippocampe, jusqu’en 2000.
Air France et l’élégance à la française
À l’image d’une tradition française, la haute couture s’est également invitée dans le ciel. De grandes marques comme Balenciaga, Dior, Pierre Cardin ou Nina Ricci ont conçu des uniformes pour les hôtesses de l’air, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Parmi les tenues à découvrir, celle de Nina Ricci de 1978, présente une robe bleu rétro à pois accompagnée d’un foulard assorti en gris clair. Aujourd’hui, la tenue officielle d’Air France, la même depuis 2005, est signée Christian Lacroix. L’équipage arbore un uniforme noir au style épuré.
Mais la tenue phare de cette exposition, mise en valeur par sa position centrale dans la pièce, est le kimono d’Izumi Yasuoka. Hôtesse chez Air France de 1972 à 2005 sur les vols Paris-Japon, elle portait cette tenue traditionnelle pour accueillir les passagers, avant de se changer après le décollage. « Izumi Yasuoka faisait partie de la dernière promotion d’hôtesses à porter cette tenue. Une émission télévisée retrace leur parcours, et vous aurez l’occasion de la découvrir sur l’une des bornes de l’exposition », explique Véronique Hallard, muséographe et Responsable Projets de L’Envol des Pionniers.
Même les barmans avaient leur propre tenue. Au fond de la salle, un mannequin porte une veste de smoking courte, accompagnée d’un nœud papillon noir et d’un pantalon noir classique, conférant à l’uniforme une allure formelle et raffinée. Cet équipage accompagnait les voyageurs mondains. « À l’époque, debout en robe de soirée à côté du bar. Peu importe la destination, le voyage devait nous faire sentir comme chez nous », raconte Christophe Chaffardon, Directeur Éducation, Sciences et Culture de L’Envol des Pionniers, lors de sa visite guidée
Pionniers du voyage jusqu’à Air France
Si l’exposition se situe à l’Envol des pionniers ce n’est pas vraiment un hasard. Bien avant de devenir la capitale de l’aéronautique, Toulouse entretenait une relation unique avec l’aéropostale. Dans la salle « Une histoire Toulousaine » on découvre les portraits de célèbres pionniers comme Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz, qui effectua son premier voyage transatlantique en 1933 à bord d’un Laté 28. « Ces pionniers ont permit à l’aéropostale de vivre son âge d’or de 1917 à 1933 » s’exalte Arnaud Mounier.
Air France est justement née de la fusion des héritages de l’aéropostale. En regroupant cinq compagnies aériennes françaises en 1933, elle a pu développer ses liaisons en Europe, en Afrique et en Asie. La première salle de l’exposition « Entrez dans la légende » qui est permanente, retrace la naissance de la compagnie et son lien si particulier avec la Ville Rose.
Afin de desservir toujours plus de destinations, et ce, dans un confort optimal, il a fallu innover. Ainsi, en inaugurant sa première liaison transatlantique Paris-New York en 1946, la compagnie développe des avions plus rapides, » c’est le début des jets avec le Lockheed Constellation et le Boeing 707, le top du luxe pour l’époque » insiste Christophe Chaffardon. Des maquettes de ces avions et des affiches d’époque colorées font la promotion de ces nombreuses destinations.
Comme expliqué précédemment, Air France aime l’élégance. Ainsi, une des vitrines des Galeries Lafayette sera aux couleurs de la compagnie aérienne. Deux tenues iconiques, signées Christian Dior et Christian Lacroix, pourront être admirées.
Ce n’est pas tout, la compagnie vous offre la chance de gagner deux billets d’avion lors d’un jeu concours, vers l’une des destinations suivantes : Casablanca, Dakar, Rome, Tokyo, New York, Rio et Londres, jusqu’au 2 mars. Quant à l’exposition, elle se termine dans deux ans, en février 2027.