À l’occasion des Journées internationales des femmes et des filles de sciences, le 11 février, la ville de Saint-Orens-de-Gameville met à l’honneur plusieurs femmes scientifiques et inspirantes dans l’exposition » La science taille XX elles ». Une initiative visant à susciter des vocations chez les jeunes filles.
En collaboration avec l’association Les Chemins Buissonniers, la municipalité de Saint-Orens invite le public à découvrir l’exposition « La science taille XX elles ». À travers douze portraits de femmes, on découvre un métier, un parcours, mais surtout un modèle de réussite. « Ces femmes ont été récompensées pour leurs travaux et ont reçu des médailles. Certaines se sont illustrées en droit, d’autres en biologie.« explique Estelle Cabrillac, médiatrice scientifique de l’association les Chemins Buissonniers.
En 2018, lors de la 8ᵉ édition de l’ESOF, un congrès scientifique, la question de la place des femmes dans les sciences a émergé. « C’est avec le CNRS Occitanie et l’association Femmes & Sciences que cette exposition a vu le jour », raconte Estelle Cabrillac. Désormais, ces portraits de femmes scientifiques seront à découvrir à partir du 8 février à 11 h à la Halle Gourmande, lors de l’inauguration de l’exposition, en présence du maire de Saint-Orens, Serge Jop, et de Julie Batut, chercheuse au CNRS. En parallèle de 10 h à 12 h 30, l’association « Les Petits Débrouillards » proposera des animations pour présenter les femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire.
Cette exposition fait écho aux éditions précédentes « Femmes Inspirantes, Femmes Remarquables » où la ville mettait à l’honneur cinq Saint-Orennaises engagées par leur action citoyenne et humaine. Cette année, Anicet Kounougous, adjoint du maire en charge des Affaires Sociales, a souhaité aller encore plus loin. « Nous voulons préparer les jeunes filles à leur avenir professionnel en leur faisant découvrir la diversité des métiers, notamment dans les sciences, un domaine où elles restent encore trop peu représentées », explique-t-il.
Sensibiliser les futures jeunes femmes aux métiers scientifiques
« Cette sensibilisation doit se faire dès le plus jeune âge » insiste Anicet Kounougous. C’est pourquoi la municipalité a choisi d’impliquer la communauté éducative dans ce projet. En parallèle de l’exposition, deux femmes scientifiques originaires de Saint-Orens partageront leur passion et leurs parcours avec les élèves de CM1, CM2 ainsi qu’avec ceux des collèges René Cassin et Jacques Prévert. À travers leurs témoignages, l’objectif est clair : éveiller la curiosité et inspirer les jeunes générations.
Laëtitia Lalla et Albane Chane-Sane ont toutes deux tenu à s’impliquer activement dans cet échange. « Dans ma promotion, il n’y avait que 18 % de femmes. J’aurais aimé entendre ce genre de témoignages lorsque j’étais à leur place » confie Albane Chane-Sane, aujourd’hui ingénieure chez Airbus. Passionnée par son métier, elle travaille sur le développement de moteurs visant à réduire les émissions de CO₂. À travers ces interventions, elle espère « éveiller la curiosité des jeunes filles et les encourager à envisager une carrière scientifique ».
L’exposition « La science taille XX elles » sera à découvrir jusqu’au 15 février.
![Affiche EXPOSITION XX'ELLES SAINT ORENS 31](https://blog.culture31.com/wp-content/uploads/2025/02/affiche-exposition-xxelles-saint-orens-31.jpg)
L’exposition XX’Elles se déroulera du 8 au 15 février à la Halle Gourmande © Les Chemins Buissonniers