Conclave un film d’Edward Berger
Le Vatican et ses secrets ! Nombreux sont les films qui se sont appuyés sur cet univers ultra-protégé et fantasmatique qu’est la demeure du Saint Siège ! En voici un nouveau, signé du réalisateur allemand Edward Berger. Il retrace l’élection d’un pape.
Alors que le Souverain Pontife vient de mourir, le cardinal Lawrence se voit confier la tenue de l’élection de son successeur sur le Trône de Saint-Pierre. Et nous voilà littéralement immergés dans les magnifiques et bluffants décors de la Cinecittà italienne, les lieux authentiques, de la Chapelle Sixtine à la Résidence Sainte-Marthe, étant inaccessibles aux caméras. Des événements étranges semblent questionner Lawrence. Comment est mort ce pape ? Quel a été son dernier interlocuteur ? Pourquoi avoir nommé, in pectore (sans prévenir les autres cardinaux) ce pair venu tout droit d’Afghanistan ? Que vient faire cette sœur africaine appelée par le défunt au service du Sacré Collège. Alors que nous assistons avec un degré d’informations stupéfiant au rituel de cette élection, en coulisses se déploie un thriller politico-religieux de la meilleure eau. Il faut dire que l’adaptation pour ce film du roman dont il s’inspire est signée de Peter Straughan, celui-là même qui a travaillé sur le scénario de La Taupe, adaptation du roman éponyme de John Le Carré…
Même si l’on est captivé par le suspense, ce film creuse le problème de la foi, du doute et des bouleversements auxquels l’Eglise d’aujourd’hui se trouve confrontée. C’est palpitant et, qui plus est, nous permet de voir des acteurs prestigieux au mieux de leur talent : Ralph Fiennes et Stanley Tucci entre autres. Le twist final est assez déstabilisant. Mais chut !! Ce ne serait pas charitable.