À l’initiative de l’association Toulouse Fantastic Film Club depuis 2019, ce festival a pour objectif de diffuser des films de genre fantastique, science-fiction, horreur, thriller dont l’âme est ancrée dans le surnaturel, l’angoissant ou le réalisme magique. La 5ème édition du Grindhouse Paradise revient cette année du 25 au 28 avril 2024 et sa programmation en est glaçante de talent.
Avec neuf films en compétition et huit hors-compétition, le Festival offre une sélection diversifiée et abondante. Les projections auront lieu à l’American Cosmograph situé dans le centre de Toulouse. Parmi les longs-métrages et les avant-première présentés, on retrouve « Monolith », un podcast paranoïaque australien réalisé par Matt Vesely et écrit par Lucy Campbell, « The Complexe Form », une série B italienne dirigée par Fabio d’Orta, ainsi que « The Late Night with the Devil », un talk-show démoniaque présenté par Colin et Cameron Cairnes.
Un thème qui ne passe pas inaperçu
Dans le paysage de la science-fiction, le sous-genre cyberpunk se distingue en projetant un avenir dystopique, souvent marqué par la violence et un sentiment de pessimisme. Les récits cyberpunk mettent en scène des anti-héros en lutte contre de puissantes corporations déshumanisées, ce qui permet de réfléchir sur le transhumanisme, où la science est utilisée pour améliorer les capacités humaines, ainsi que sur les mouvements marginaux libertaires.
Ce courant, largement répandu dans la culture populaire depuis des années, imprègne le cinéma avec des œuvres telles que « Blade Runner » et « Matrix », le jeu vidéo avec des titres comme « Deus Ex » et « Cyberpunk 2077 », la littérature avec des ouvrages tels que « Neuromancer », « Akira » et « Blame », les jeux de plateau avec des jeux comme « Necromunda », et les animes avec des séries comme « Gundam Suite » et « Gunmm ».
À ne pas louper
On n’est pas non plus en reste sur les découvertes cinématographiques, la sélection promet un voyage tranquille avec une comédie romantique intergalactique (Molli And Max In The Future) et des morts-vivants végétaliens (We Are Zombies), avant de donner la chair de poule avec une bande d’adolescents sadiques (The Seeding) et un thriller danois à suspense (Superposition).
Tous les genres du cinéma de l’étrange sont explorés pendant ces quelques jours de festival qui sait chaque année surprendre son public avec en plus des invités de qualité ! Cette année on aura le plaisir de retrouver le scénariste et réalisateur Paris Zarcilla (Raging Grace, premier long-métrage), le réalisateur italien Fabio d’Orta, l’auteur, illustrateur et philosophe Geoffroy Monde (La voix de Zazar, récit de science-fiction), le chef de projet et programmateur de la plateforme de screaming SHADOWZ Aurélien Zimmermann, (avant-première de The Seeding) ainsi que Frédéric Thibaut qui fera l’honneur de sa présence lors de la projection de Robocop de Paul Verhoven à la Cinémathèque.