Janvier 2024. Le ciel toulousain s’est vêtu de gris. Le grand froid est de sortie. Une seule envie, regarder un bon film projeté au cinéma Utopia Bordeourge, après avoir englouti une des belles assiettes du nouveau bistrot dans son hall d’entrée, le restaurant d’Utopia Borderouge.
12h00, ouverture des portes du cinéma Utopia Borderouge. Une petite foule investit le grand hall où, il y a plus de 20 ans, logeait le cœur maraîcher de Toulouse. Aujourd’hui, on peine à imaginer toute activité agricole dans ce vaste bâtiment porté par la vie culturelle depuis le mois de juillet 2019. Trois grandes salles qui attendent chaque jour leurs 299 spectateurs chacune. Mais depuis quelques mois, le cinéma dévoile de nouvelles lettres capitales sur sa façade métallique. Six lettres à en mettre l’eau à la bouche, des souvenirs plein la tête : BISTROT.
Le restaurant d’Utopia Borderouge
Aussi curieux que cela puisse paraître, un repas partage bien des similitudes avec un film. Une nappe en guise d’écran géant et de terrain de jeu pour tous les acteurs qui participeront au bon déroulé du repas. Une histoire sans faille, où à certains moments, des effets de surprises, un cocktail d’actions et de saveurs viennent surprendre les pensées et les papilles. Des séquences dessinées par les va-et-vient des serveurs pour débarrasser les assiettes et en apporter de nouvelles, toujours plus gourmandes et surprenantes, qui en ferait presque oublier la durée et les discussions aux alentours.
Ici, les assiettes sont garnies de produits de saison et pour la plupart bio de la Ferme Borde Bio. Pour saucer les assiettes généreuses, du pain artisanal de la Brewlangerie. De midi à 14h00, la carte propose un choix varié d’entrées, plats et desserts. Au nombre de trois, les intitulés changent toutes les trois semaines et s’articulent toujours autour de la pâte qu’elle soit en raviole ou en lasagne, d’une spécialité alsacienne, origine de Franck, chef qui cuisine la troisième proposition de la carte en fonction de ses envies. Cette semaine, au menu, un choix difficile entre le Porc Ibaïama du Pays Basque à la bière & spätzle; les Ravioles maison ricotta basilic, pesto rosso & salade; ou la Choucroute aux poissons, sauce beurre blanc.
Mais avant ça, une petite entrée végétarienne : Champignons farcis à la fêta et aux oignons.
En dessert, une part de gâteau aux 3 laits et un pot de glace artisanale de KIMGLACE goût…. Avocat citron !
La carte des vins est quant à elle est constante évolution. Aurélien, le sommelier au restaurant , vous présentera avec passion leurs références de qualité. Des bières locales (Brasserie Aviateur et Brasseur Vielledent) vous désaltéreront tout au long de votre visite.
Le festin englouti, place à la digestion, et pour ça, quoi de mieux que de choisir un des films à l’affiche et de s’installer dans un des fauteuils moelleux du cinéma Utopia Borderouge…
La spécialité de la maison
Sortie de séance, l’estomac chatouille, un petit creux comblé par les pâtisseries dévoilées sur la carte des desserts. Découvrir un film implique un temps d’échange, pour permettre aux spectateurs de partager leurs points de vue. Le restaurant se transforme alors en bistrot convivial où l’on peut s’attabler autour d’une boisson où d’un en-cas. À peine 16h00 passé, on se laisse tenter par un deuxième film… Et cette fois, à la sortie, une faim de loup est de garde. Une odeur vient titiller les narines, celles de la grande spécialité de la maison : les flammenkueches.
Servies en soirée, de 19h00 à 21h00 et jusqu’à 21h30 les vendredis et samedis, une dizaine de recettes complètent la carte de ce plat typique alsacien. D’abord les plus communes, avec la Traditionnelle oignons lardons, la plus commandée la Forestière, la Gratinée et la Munster. Mais il y aussi des déclinaisons plus atypiques, comme la Faumon fumé : des tagliatelles de carottes passées à la vapeur pour qu’elles perdent un peu de leur croquant, immergées pendant 24h à 48h dans de l’huile fumée. Il paraîtrait que leur goût devienne similaire à celui du saumon fumé… Elle est servie avec une crème d’aneth ou de la ciboulette ! Mais ce qui rend la saveur des flammenkueches si authentique, réside dans les fonds de tarte faits maison au levain. Contrairement à la traditionnelle levure, plus compliquée à digérer; celle-ci est naturelle. Sa fabrication est simple : de l’eau et de la farine fermentées !