C’est l’un des établissements les plus prestigieux de la ville rose. Situé dans le cœur névralgique de Toulouse, la Place du Capitole, le Grand Hôtel de l’Opéra porte en ses murs une riche histoire. L’édifice conserve notamment en son sein les vestiges du Collège Saint Martial, une université du Moyen Âge tenue par des religieux. Celui-ci subsiste jusqu’à la Révolution Française, avant de devenir le Théâtre de la Liberté et Égalité, à la fin du 18ème siècle. Ce n’est qu’en 1909 que le bâtiment devient un hôtel. Après maintes péripéties, il devient symbole de splendeur.
Des chambres habillées avec le plus grand soin
Aujourd’hui, la clientèle se voit proposer 55 chambres, alliant tradition et confort moderne. Le souci du détail porté à l’aménagement transparaît dès la porte entrouverte. Les murs des chambres sont par exemple décorés avec des tissus tendus et des lithographies signées de grands noms tels que Matisse ou Saintignan, tandis que du marbre habille les salles de bains.
De nombreux équipements parsèment également les différents appartements : climatisation, téléphone, mini bar, coffre-fort, accès wifi, télévision par satellite… « Toute l’équipe se réjouit de vous accueillir dans notre havre d’histoire et de paix face au Capitole », affirme Vérane Fenech, directrice des lieux.
Un temple de l’art de vivre
Aussi, il n’existe pas qu’un seul type de chambre. Pour une nuitée ou plusieurs jours sur place, les clients peuvent retrouver la formule classique, confort, deluxe, prestige, ou encore la suite. Chaque option dispose de différents avantages : vue sur les toits, machine à café, balcon, terrasse… Le tout proposé selon différentes gammes de prix. Côté services, le buffet du petit-déjeuner est assuré tous les jours de semaine de 7h à 10h30, et jusqu’à 11h le week-end et les jours fériés. Le chaleureux bar de l’hôtel, le restaurant étoilé « Les Jardins de l’Opéra » ainsi que la possibilité de profiter d’un massage directement dans votre chambre, viennent enfin suggérer des moments de liesse bien mérités.
Retrouvez tous nos chroniques touristiques et gastronomiques sur Culture 31