« Le Chevalier à la triste figure » et son fidèle écuyer, Sancho Pança, mêlés aux amours tumultueuses de l’étourdissante Kitri et du séduisant Basilio, dans un ballet riche en couleurs, humour et virtuosité. Don Quichotte de Marius Petipa fut créé à Moscou en 1869 sur une partition de Ludwig Minkus et connut, dès sa création, un immense succès. La nouveauté tenait à la rupture avec l’univers surnaturel du ballet romantique. Conçu comme une pièce de théâtre, l’oeuvre avait des héros bien réels, une intrigue et des scènes solidement construites. Le livret et la chorégraphie furent transmis sans interruption en Russie mais la version de Petipa resta longtemps inconnue en Occident.
L’ intrigue : En 1981, Rudolf Noureev fait entrer le ballet au répertoire de l’Opéra de Paris dans sa propre version. Tout en reprenant les grandes pages classiques et les fougueuses danses de caractère, le chorégraphe accentue encore la part de comédie et imagine un spectacle particulièrement vif et enjoué. En 2002, Alexandre Beliaev et Elena Rivkina sont invités à créer de nouveaux décors et costumes tout spécialement pour l’Opéra Bastille. S’inspirant des peintures de Goya, ils déploient une série de tableaux éblouissants, illuminés par les costumes aux couleurs chaudes et chamarrées de l’Espagne et les tutus irisés du monde féerique des dryades.
Représentation le mardi 18 décembre à 19h30 précises (ouverture des portes à 18h45), dans les salles de cinéma UGC.