Samir Flynn est un jeune artiste toulousain, il vient de gagner la finale du concours Buzz Booster en représentant la scène occitane. Son dernier titre « Ressens-tu ? », vient de sortir et est à écouter sans modération. Focus sur l’artiste à la direction artistique sincère et touchante.
Gagnant du concours Buzz Booster, Samir Flynn est un artiste toulousain plein de sincérité et de transparence dans ses textes, comme dans la vie. Avec un prénom tunisien et un nom de famille irlandais, Samir est « le produit d’un mélange de culture » et il en est fier. Avec un pied qui a toujours été plus ou moins dans un milieu musical, il est désormais un artiste à part entière avec une direction artistique d’une sincérité désarmante.
Étant jeune, il a touché à la batterie, au piano, il a également été dans une chorale. Ses premières écoutes musicales solo étaient parsemées de rock avec du Nirvana ou encore du Grenn Day. Aujourd’hui, ça fait sept ans que le jeune homme de 24 ans rap dans la ville rose, il a commencé les open-mics lorsqu’il était au lycée. En arrivant à la fac, Samir créé un petit studio dans sa collocation et c’est là que tout commence réellement pour lui. Il passe trois ans à faire des rencontres, à rapper avec d’autres personnes et réalise ses premiers projets solos. En rencontrant les membres de l’association culturelle Bajo el mar, Samir a réalisé ses premières expériences scéniques. Il a également pu se produire grâce au collectif LVL UP créateur d’événements rap à Toulouse. Toujours bien accompagné, Samir a évolué dans son art et aujourd’hui, sa proposition musicale est sincère et généreuse.
Une proposition musicale différente et assumée
Samir est passionné par la technique vocale et tout ce qu’elle peut apporter, « il y a tellement de manières d’utiliser sa voix pour faire passer une émotion. Je considère ma voix comme un instrument à part entière ». Samir n’est pas vraiment un rappeur, il n’est pas non plus un orateur de texte ni un chanteur, c’est un artiste. Sa proposition artistique représente réellement ce qu’il est « je suis conscient que je ne fais pas uniquement du rap, je ne veux pas faire que du rap, je l’assume ». Sa sincérité se retrouve donc dans sa direction artistique, mais aussi dans les textes qu’il écrit. Les paroles de ses textes sont comme une séance de thérapie, il se livre et raconte ce qu’il vit, les émotions qu’il ressent. Si Samir est aussi authentique dans sa musique, c’est aussi une façon de partager une émotion ou ses pensées, comme un exutoire. « Je me dis que si pour moi ça a pu être un exutoire peut-être que quelqu’un pourrait se sentir un peu mieux ou simplement compris en écoutant ce que je fais. Ça rend la musique encore plus puissante pour moi ».