C’est en 2008 que Setareh Feylizadeh a quitté son pays natal (l’Iran) afin de découvrir le monde. Après avoir passé sept années en France l’artiste rêvait d’ouvrir sa galerie d’art consacrée uniquement aux femmes. Un rêve devenu réalité après la période de crise sanitaire puisque Setareh a installé sa galerie à Toulouse.
Illustrafemmes c’est le rêve d’une vie, celle de Setareh Feylizadeh. Étant une femme artiste cette dernière a parfois connu des difficultés pour exposer ses œuvres « surtout dans les pays patriarcaux. Certains dirigeants de galerie pensent que les femmes artistes ont des difficultés à gérer leur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle », raconte-t-elle. À partir du XXème siècle avec les mouvements féministes, le positionnement des femmes artistes a changé, le chemin reste cependant long afin d’obtenir une égalité complète. Alors pour exposer ses œuvres dans la galerie Illustrafemmes certains critères sont à prendre en compte sachant que chaque galerie à son style. Ici Setareh accepte les artistes féminines même si elles sont amatrices et/ou autodidactes. Les œuvres qu’elles présentent doivent avoir une signature artistique unique. « Je prends en compte la qualité, la composition, le concept présenté, le thème mais aussi les choix de couleur et le parcours de l’artiste ». De nombreux critères afin de proposer des affiches de qualité aux curieux et aux habitués.
À l’occasion de la journée internationales des droits de la femmes, la galerie exposent 24 artistes toulousaines, régionales et internationales. L’exposition « elle et la ville rose » est à découvrir jusqu’au 5 avril 2023.
L’envie de rendre l’art accessible
Aujourd’hui Setareh Feylizadeh travaille avec une soixantaine d’artistes qui viennent de 17 pays différents. L’important pour elle c’est de pouvoir « présenter la culture du design de différents pays grâce au regard des femmes artistes, c’est la raison pour laquelle notre collection est unique », précise l’artiste. Ayant beaucoup voyagé Setareh a pu découvrir la culture de nombreux pays, l’amenant donc à une réflexion très claire. « Je suis persuadée que chaque pays possède une culture du design qui est unique. Elle est façonnée par divers paramètres comme la tradition, la diversité culturelle, les valeurs, le langage ou encore la croyance », détaille-t-elle.
Au-delà de sa volonté de faire découvrir les différentes cultures par le biais de l’art, Setareh souhaite rendre l’art accessible à tous. Ici tout le monde a la possibilité d’acheter une œuvre à des prix abordables, de haute qualité et avec son certificat d’authenticité. « J’ai remarqué que beaucoup de gens n’osent pas entrer dans la galerie car ils/elles pensent que les prix sont élevés et qu’ils/elles ne peuvent donc pas se le permettre. Moi j’ai envie et j’essaye de casser ces codes, vous pouvez devenir un/une collectionneur/euse sans avoir un gros budget ».