Alors on danse, un film de Michèle Laroque
Lorsque Sandra découvre que son bourgeois de mari la trompe, elle quitte le domaine viticole ce de dernier et retourne vivre chez sa sœur Danie, militante de toutes les causes plus ou moins perdues.
Devant la détresse de Sandra, Danie lui propose de participer à l’atelier de danse qu’elle fréquente en compagnie de Lucien et Roberto. Certes on voit bien d’entrée le quatuor se former… En fait le troisième long métrage de Michèle Laroque est l’adaptation, assez libre, d’un film britannique sorti en 2017 : Finding your feet, un long métrage dont Michèle Laroque a largement édulcoré le côté dramatique. Ce que souhaite faire ici la réalisatrice française, c’est un film plein d’espoirs, et surtout celui d’une seconde chance.
Elle s’entoure pour cela de comédiens épatants dont…elle-même dans le rôle de Sandra. Son personnage, au bord de l’abîme, va petit à petit se reconstruire au travers de l’amitié, de la sincérité et de la danse. A ses côtés, Isabelle Nanty joue à fond et avec conviction la carte de l’insurgée permanente…au grand cœur. Lucien (Thierry Lhermitte) et Roberto (Patrick Timsit), avec une mention spéciale pour ce dernier, forment un duo salvateur de la meilleure veine. Quant à Jeanne Balibar en maîtresse de ballet et Antoine Dulery en macho bas du plafond, ils sont tous les deux exemplaires de ton. Une comédie, douce-amère, creusant habilement le sillon de la fracture sociale, mais au final réconfortante.