Les Nuits du Slam reviennent cette année avec « l’envie d’offrir à cet art performatif et poétique des espaces d’expression libres et ouverts à tous partout en France. Quinze ans plus tard : mission accomplie. Amateurs, artistes et curieux sont toujours plus nombreux à s’engager dans cet élan créatif pour assurer ensemble la diversité et la richesse de chacune des éditions, et avant tout pour célébrer la passion du slam, des mots et de la scène, le tout dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie » relatent les organisateurs. Cet évènement aura lieu à Toulouse du 10 mars au 12 avril 2022.
Le collectif toulousain Contre-Courant, référent national du projet auprès du Ministère de la Culture, porte l’organisation et la coordination des différentes «Nuits du Slam» qui se déroulent dans plusieurs régions de la Métropole. En 2022, la 15ème édition des Nuits du Slam s’inscrit au sein du programme » Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ! « . Cette nouvelle thématique invite chacun au voyage, à la réflexion, au plaisir et à la poésie avec pour appui les mots : « décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette et tintamarre ». Mais ce n’est pas tout : pour les 15 ans du festival, c’est une aventure internationale qui s’ouvre à l’équipe avec la mise en place d’un projet européen autour de la mixité et la connaissance de l’autre à travers la culture, amenant l’équipe à la rencontre d’autres collectifs artistiques en Grèce, Italie et Espagne.
Pour la première soirée Toulousaine de cette 15ème édition des Nuits du Slam, Contre-courant invite les spectateurs à venir découvrir Le Chrorus pour « un rendez-vous incontournable entre amateurs, professionnels, sourds et entendants ». Au programme : le 12 mars, au Chorus, il est proposé une scène ouverte signée auquel l il est possible de de s’inscrire par mail uniquement à cette adresse : contact@sebseb.net. Le principe est de proposer des textes personnels, sans instruments ni accessoires et la prestation doit durer trois minutes maximum. Par la suite, la chanteuse-musicienne-performeuse, Frederika sera en représentation. Elle se déplace sans carcans de concerts en performances, du solo au Big Band, du Jazz aux Musiques Électroniques en passant par les Percussions Corporelles, la musique de cirque ou encore les Musiques et Chants du Monde. Des chansons hors cadres aux mélodies percutantes, lyrisme fantasque, chorales technologiques, des rythmes scandés ou fabriqués aux sons de sa peau, et où l’humour et la dérision ne cessent de venir s’entremêler pour révéler une artiste complète et singulière qui bouscule joliment les formats et les réflexes. Elle prépare un nouvel album, dont la sortie du 1er single est prévue pour avril 2022.
Plus tard, dans la soirée, les spectateurs pourront écouter Iokanaan. Un artiste qui s’exprime sur scène depuis son plus jeune âge, passant du théâtre à la musique. Poète habité et sauvage, son mélange de chanson, de hip-hop et de folk sont autant de moyens pour lui de s’exprimer comme un enfant furieux de la scène. Originellement chanteur, il décide de mettre de côté les instruments pendant plusieurs années et crée plusieurs spectacles musicaux où seule sa voix, à l’aide d’une pédale d’effets, orchestre et harmonise ses compositions. À l’instar d’un songwriter, pour Iokanaan, moins il y a d’accessoires entre l’artiste et le public, plus intense et possible sera la rencontre entre les deux.
Cette année encore, l’Espace Roguet, quartier Saint-Cyprien, ouvre à nouveau ses portes aux Nuits du Slam pour une soirée toute en rythme, en poésie, en théâtre, en musique, mais avant tout sous le signe de la rencontre et du partage. Au programme : le 19 mars il est proposer une scène ouverte qui sera accompagnée du groupe Couples, composé des musiciens Laurent Avizou et Frédéric Cavallin. Toujours dans ce même lieu, il sera possible de voir le spectacle « Les Monologues d’un code barre » de Jérome Pinel et de Laëtitia Tual. « Une table vide. Un homme débraillé arrive en chantant son blues. Il a raté son train. Il y a longtemps. Et depuis il attend…en collectionnant des objets qu’il trouve au hasard. Un peigne, un catalogue Aldi, des lunettes, une lampe torche… Voilà que le zigue se met à raconter les anecdotes des gens qui les ont tenus et tout le monde qui les entoure. C’est dans ce canevas que Jérôme Pinel et Laëty Tual présentent toute une série de textes autour de la folie ordinaire dans une performance poétique », relatent les organisateurs des Nuits du Slam. Il sera également possible de découvrir lors de cette nuit du slam l’artiste Llimace qui fait de la musique avec sa voix, son corps, et des fois, avec des instruments. Ses textes, chantés, rapés ou slamés abordent des thèmes de l’ordre du politique autant que de l’intime. Llimace n’aime pas se ranger dans un style musical.
Pour marquer cette quinzième édition des Nuits du Slam, Contre-courant vous propose une troisième et ultime soirée Toulousaine le 25 mars 2022. Qui dit anniversaire dit surprise… L’association vous donne ainsi rendez-vous dans un tout nouveau lieu culturel Toulousain (L’Ecluse Saint Pierre). Mais qui dit anniversaire dit également musique et danse… Au programme : un concert d’Ausgang. « Si le projet AUSGANG était en gestation depuis un moment, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça valait le coup d’attendre le déluge. Une joie féroce, un son énorme, une parole noire jubilatoire qui donne autant envie de crever de rire que de pleurer de joie devant toute cette beauté. La puissance ne se compte pas, mais comptez sur celle d’Ausgang pour ranimer vos sens. On ose à peine imaginer ce que ça va être en concert. Cyrano sur la lune n’a qu’à bien se tenir : Ausgang a été long à prendre les armes, mais à la fin de l’envoi, il touche », précisent les organisateurs.
Pour terminer cette soirée, il sera possible d’écouter le groupe Reco Reco. Il propose une musique à la fois futuriste et ancestrale, ou se rencontrent les rythmes traditionnels sud-américains et les infrabasses les plus profondes des dancefloors
européens. Les cinq membres de Reco Reco nourissent leur son de cumbia, de merengue, de 3ball mexicain ou encore de forro et baião du Brésil, chacun apportant sa pierre à l’édifice, et font fusionner ces musiques avec les sonorités actuelles de l’électro. Une recette infaillible et redoutable en live, pour faire bouger les corps, comme s’il s’agissait d’un rituel vaudou urbain dans une free-party pré-colombienne. La Sortie du 2ème EP est prévue au printemps 2022.