Le 21 octobre, dans le cadre des concerts et récitals de la saison du Théâtre du Capitole, deux grands artistes au sommet de leur art présentent un programme musical d’une rafraîchissante originalité. La grande mezzo-soprano Sophie Koch, inoubliable Ariane de l’opéra Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas et fascinante Kundry du Parsifal de Richard Wagner sur la même scène, s’associe au piano magicien, sensuel et lumineux de Bertrand Chamayou.
Ces deux artistes curieux et passionnés explorent le monde du lied et de la mélodie du XXème siècle, entre impressionnisme et expressionnisme, entre postromantisme et avant-garde. Claude Debussy, Maurice Ravel et Richard Strauss, côtoient les plus rares Igor Stravinski et Alban Berg.
Deux des Cinq poèmes de Charles Baudelaire, de Debussy seront suivis des trois mélodies du cycle magique de Ravel sur des poèmes de Tristan Klingsor, Shéhérazade. Quatre lieder de Richard Strauss complèteront la partie la plus « classique » de ce concert.
L’ouverture de cette soirée se fera sur un répertoire plus rare. Celui du cycle Le Faune et la bergère composé par Stravinsky en 1906, pendant sa lune de miel, sur des poèmes érotiques et pastoraux d’Alexandre Pouchkine, en l’occurrence La Bergère, Le Faune et Le Torrent.
Ce programme sera complété par les Sieben frühe Lieder (Sept Lieder de jeunesse) du compositeur de la Seconde Ecole de Vienne, Alban Berg, disciple d’Arnold Schönberg. Rien d’étonnant de retrouver Berg au cœur de ce concert, sachant que Sophie Koch effectuera bientôt sur cette même scène sa prise de rôle du personnage de Marie de l’opéra du même Alban Berg, Wozzeck. Ces lieder ont été composés entre 1905 et 1908 parmi une centaine d’autres lieder, alors qu’il étudiait encore avec Arnold Schönberg. Ils constituent en quelque sorte une entrée du compositeur dans la modernité des nouvelles techniques d’écriture musicale.
Connaissant la large culture de Bertrand Chamayou, en particulier dans le domaine des musiques des XXème et XXIème siècles, réjouissons-nous de le retrouver aux côtés de la grande cantatrice Sophie Koch pour investir ce répertoire exigeant et riche.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse