C’est pour le jeudi 21 octobre à 20h. Soirée de gala en effet, quand on lit l’affiche : Sophie Koch chante mélodies et lieder accompagnée, ni plus ni moins, par le pianiste Bertrand Chamayou. Et un véritable cadeau du Théâtre puisque le fauteuil, quel qu’il soit est à …20€.
En effet, la mezzo-soprano française se produit dans des mélodies de Claude Debussy, Maurice Ravel et des lieder de Richard Strauss, Igor Stravinsky et Alban Berg. Nous serons sur la fin du XIXè et le début du XXè, entre impressionnisme et expressionnisme. Elle est accompagnée au piano par une autre gloire, le dénommé Bertrand Chamayou. Cet artiste du clavier se produit régulièrement par chez nous, ce dont nous ne pouvons qu’être ravis. Je me permets d’évoquer un certain souvenir vieux de quelques, vingt-cinq ans environ ? quand Christophe Ghristi m’a demandé de le conduire si possible jusqu’à Cordes-sur-Ciel pour entendre un tout jeune pianiste remplaçant celui prévu et empêché. Ce fut une très belle découverte, alors. Depuis, son parcours est assez sensationnel. Je pense qu’il a joué sur toutes les plus grandes scènes et dans les plus grands festivals de piano. On le remercie très chaleureusement de ne jamais avoir négligé son public ici même. Et je rajouterai que la lecture de ses entretiens est passionnante surtout pour les débutants devant le clavier qui pourraient douter.
Quant à Sophie Koch, magnifique carrière au cours de laquelle le Théâtre du Capitole n’a pas été négligé, loin s’en faut. Qui n’a pas encore dans les yeux sa fameuse et éblouissante présentation de la Rose dans Le Chevalier à la Rose, et plus récemment sa stupéfiante Kundry dans le Parsifal précédé d’une Ariane et Barbe-Bleue dans le rôle-titre si brillamment défendu. On sait que novembre la retrouvera ici même dans Marie de l’opéra Wozzeck d’Alban Berg.
Durant la saison 18/19, Sophie Koch était à Vienne pour chanter le rôle de Fricka dans L’Or du Rhin, mais aussi celui du Compositeur dans Ariane à Naxos et enfin Charlotte dans Werther. Durant 2019/20, elle fait ses débuts au Théâtre Colon de Buenos Aires dans Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach avant de retourner en France pour cette fameuse Kundry ici même. Saison 2020/21, très perturbée, on retiendra à Marseille Federica dans Luisa Miller. Quant à 2021/22, répétons-le, la prise de rôle dans Marie de Wozzeck au Capitole qui sera suivie d’un Wagner avec Sieglinde dans La Walkyrie au Théâtre de Marseille.
Si les rôles dans les opéras de Mozart et Richard Strauss lui ont servie de piliers dans son répertoire, il semble bien que les ouvrages en langue française l’intéressent de plus en plus, et qu’elle semble aussi comme happée par Richard Wagner et certains rôles non envisagés jusqu’à présent. La voix évolue, ce qui permet de scruter des horizons insoupçonnés pouvant révéler des surprises du niveau de Kundry, par exemple. Le Théâtre du Capitole et ses admirateurs in loco sont fin prêts.
Bien sûr, on n’oublie pas les concerts donnés de mélodies et lieder dans les plus grands Festivals et autres avec de prestigieux pianistes accompagnateurs.