Aux côtés de la Médiathèque et de l’École d’Enseignements Artistiques, L’Escale met en œuvre la politique culturelle de la Ville de Tournefeuille, valorise l’expérimentation de nouvelles relations entre l’art, les citoyens et le territoire, promeut la démocratie culturelle et l’action de proximité. Après De longs mois sans échanges, la réouverture au public et aux artistes ne s’est pas faite attendre. Et cette année, les jeunes s’en mêlent…
La saison à L’escale a débuté dans la joie et le mouvement comme toujours dans cette salle de spectacles de la mairie de Tournefeuille qui célèbre toutes les disciplines artistiques. A l’image de la politique culturelle particulièrement dynamique de Tournefeuille pour les arts vivants et contemporains, les artistes et musiciens internationaux côtoient des pépites locales et forment des rdv à ne pas manquer : Ainsi Miossec, Pierre Rigal ou Jann Gallois aux côtés des compagnies Créature et Lapsus, allant du festival Marionnettissimo au créations théâtrales du Grenier de Toulouse, en passant par le cirque et bien sûr, la danse contemporaine, mais aussi le chant soutenu par l’association Bajo el Mar.
C’est à Carolyn Carlson qu’il a été donné la chance d’ouvrir la saison cette année les 11 et 12 septembre derniers, avec un spectacle accessible aux jeunes, dès 8 ans. The Three est une réflexion poétique sur l’humanité et la nature, au bord du naufrage… « Nous ne sommes pas extérieurs à l’Univers, explique la chorégraphe; nous sommes des graines évoluant en cycles et en rythme, comme les changements de saisons qui régissent chaque création. »
Un accueil plus important est donné aux séances scolaires, dans une volonté affirmée d’encourager toutes les générations à se croiser. Ainsi la programmation dédiée au jeune public accompagne celle tout public, permettant aux familles de voir à l’Escale 4 spectacles différents par an, avec des tarifs préférentiels.
Dans le cadre du Festival Jazz sur son 31, un concert exceptionnel de Nesrine, accessible aux enfants à partir de 10 ans sera donné le 7 octobre, en partenariat avec l’association Bajo el Mar. La chanteuse franco-algérienne Nesrine – saluée comme « un talent polyglotte incandescent » par le London Times – est actuellement en tournée en quartet pour son nouvel album de jazz. Chanteuse en arabe, français et anglais, compositrice, Nesrine est aussi et surtout violoncelliste et s’est déjà produite à la Philharmonie de Berlin, à la biennale de violoncelle d’Amsterdam comme dans des festivals jazz et word majeurs. Dans ce nouvel album, elle conjugue ses influences méditerranéennes, son parcours de musicienne classique et son ouverture à la pop et au jazz, révélant une autre facette de sa personnalité musicale, en écho à son histoire personnelle.
En partenariat avec Marionnettissimo et le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, autre rdv ouvert au jeune public, la nouvelle création de la Compagnie Créature « J’entends battre son coeur » nous fait vivre un moment fort en sensations. En mettant à notre portée un dispositif immersif et sensoriel, nous voici plongés dans le ventre d’une femme enceinte pour vivre l’aventure singulière de la transformation d’un corps, questionnant le rapport entre nos mondes intérieurs et celui qui nous abrite. Directrice artistique de la compagnie depuis 2015, Lou Broquin s’appuie sur les écritures contemporaines, le théâtre jeune public et les formes animées pour mettre en scène ce spectacle de marionnettes unique à vivre, le 21 novembre.
Côté cirque, la compagnie Samuel Mathieu met en scène Animal Sketching, adressé aux enfants dès 7 ans le 23 janvier 2022. Dans ce tryptique alliant danse contemporaine, cirque et arts plastiques, avec Alexander Calder mais aussi Yves Klein ou Pierre Soulages issus des deux derniers volets, les sangles aériennes se mélangent à la danse pour présenter et questionner sur un bestiaire animal, composé de croquis d’animaux qui font appel à l’imaginaire. Les artistes nous font partager l’expérience sensorielle du corps, sa légèreté, sa pesanteur…
Les formes animées invitent les plus jeunes mais aussi la danse avec le spectacle « Egalité ! » de la compagnie Filao le 30 Janvier à partir de 3 ans : voici que des danseurs courent et investissent l’espace dans une énergie folle. L’équipe des 4 joueurs tente de se frayer un chemin et chacun se sent tiraillé entre l’envie de se démarquer, de gagner et celle de rester unis. Joli spectacle qui parle de l’un des fondements de notre société, de ses valeurs démocratiques et des questions que l’on se pose dès le plus jeune âge.
Cette saison, l’offre de spectacles jeune public sera donc renforcée. La compagnie La Musarde en partenariat avec Marionnettissimo propose « Je vois bleu » à partir de 1 an, le 5 mars au Studio de la Danse. Ces formes animées plongent le spectateur dans l’immensité des fonds marins à travers des images projetées à 360° au moyen de systèmes artisanaux, manipulés par une comédienne et une plasticienne. D’une durée de 25 minutes, ce diptyque sensoriel émerveille les tous petits et interroge le mystère du vivant. Un second volet sera consacré au cosmos…
La diffusion abordable de ces spectacles prend tout son sens grâce à l’ensemble du travail d’action culturelle mené avec les artistes. Vecteur de lien social et de citoyenneté, à l’instar de nombreux établissements culturels, l’Escale redonne sa place au spectacle vivant. Le cirque, la danse, le théâtre et le chant retrouvent enfin leur voix.
L’Escale – Place de la mairie – Tournefeuille
Nesrine, concert de jazz, le 7 octobre à l’Escale, à partir de 10 ans
« J’entends battre son coeur », le 21 novembre, à partir de 3 ans
« Animal Sketching », danse et cirque, le 23 janvier 2022, dès 7 ans
« Egalité ! », danse, le 30 Janvier 2022, à partir de 3 ans
« Je vois bleu », formes animées, à partir de 1 an, le 5 mars 2022 au Studio de la Danse
L’abonnement Famille = 4 spectacles différents pour un adulte + un enfant jusqu’à 18 ans
L’Escale • Téléchargement Brochure