Avec le printemps, reviennent les envies d’escapades bucoliques. Autour de Toulouse, la Haute-Garonne dévoile ses atouts écotouristiques pour des échappées « green » originales.
Vert. Vert comme un printemps qui revient après un drôle d’hiver pas vraiment blanc. Vert comme les feuilles et les herbes folles, les prairies et les jardins. Vert comme un désir de nature et de retour aux sources, à la terre, au vrai. Vert comme le nouveau tourisme, CoViD-compatible et loin des foules. Car si la tendance se dessinait depuis quelques années, la pandémie a renforcé ces nouvelles envies et façons de s’échapper. Les plages bondées, les stations de ski festives, les citytrips branchés, les croisières surpeuplées, les voyages à l’autre bout du monde et à lourd bilan carbone ? Ringards… ou interdits ! Place donc à l’échappée en petit comité loin de tout, au joli gîte typique dans la campagne profonde, au trou de verdure où chante une rivière, au petit val qui mousse de rayons… Place à l’escapade de proximité (et de dernière minute).
Haute-Garonne : des atouts naturels pour l’écotourisme
Direction donc la Haute-Garonne, département tout en longueur et en diversité qui s’étire des Pyrénées au presque Quercy, au fil du fleuve Garonne et du Canal du Midi, entre Piémont, Comminges et Lauragais. Pics de 3000 mètres, vignobles en coteaux, plaines et plateaux, vallées et canaux mais aussi patrimoine historique, gastronomie de terroir et art de vivre épicurien : il y a de l’espace pour tous et il y en a pour tous les goûts. Une “Destination Bonheur” annonce le Comité Départemental du Tourisme en Haute-Garonne qui amorce résolument son virage vers le tourisme durable et veut fédérer les acteurs locaux autour de cet enjeu : le tourisme écoresponsable de demain. D’ailleurs, ici, l’écotourisme est déjà à l’honneur : la Haute-Garonne dénombre 12 sites “Natura 2000”, 12 “Espaces Naturels Sensibles”, 10 “Stations Vertes” et deux Stations “Pavillon Bleu”. Derrière les chiffres et les labels, il y a des lieux et des paysages remarquables : Haute Vallée d’Oo avec ses ours bruns et ses espèces endémiques, Vallée du Tarn avec ses gorges et cours d’eau, Forêts de Buzet ou de Bouconne riches en biodiversité et oxygène, cités médiévales bucoliques comme Revel, Aurignac ou Cazères, lacs de Montréjeau ou encore le Port Saint Sauveur au coeur de Toulouse…
Des idées d’escapades au vert
La Haute-Garonne, c’est notamment huit « incontournables » – la Garonne, le Canal du Midi, les Pyrénées, le Lauragais, le vignoble de Fronton, Luchon, Saint-Bertrand de Comminges et Toulouse – qui ne demandent qu’à être (re)découverts sous un autre angle et avec les yeux de l’écotouriste.
A pied par exemple sur les quelques 800 kms de sentiers balisés : en parcourant la Via Garona, 170 kms accessibles à tous de Toulouse à Saint-Bertrand, sur le mythique (et difficile) GR10 qui traverse les Pyrénées ou pour l’ascension d’un des 18 « 3000 mètres » de Haute-Garonne. Plus proche et plus épicurien : une Vitirando olfactive en Frontonnais
Engouement du moment, le vélo a aussi ses parcours le long du Canal des Deux-Mers, sur la Transgarona qui reliera Toulouse à l’Espagne ou sur les près de 1000 kilomètres dédiés au VTT.
Et pourquoi pas sur l’eau ? Le temps d’une croisière en famille sur une pénichette sur le Canal du Midi, d’une descente en rafting sur la Garonne ou d’une balade en canoë à la confluence de l’Ariège.
Les hébergements, eux aussi, se mettent au vert : cabanes perchées dans les arbres, écolodges dans une grange rénovée, gîtes avec bassin de baignade naturels, campings Via Natura et autres labels « Clef verte » permettent de dormir dans des lieux qui s’engagent à respecter l’environnement.
Quelles que soient les envies en ces temps de confinements et de fermeture des frontières, le dépaysement est possible à chaque instant, pour une escapade qui oscille au gré du vent (d’Autan) entre sensations fortes ou farniente, sport ou gastronomie. Surfant sur la vague de l’écotourisme et misant sur une Nature préservée et des sites remarquables parfois méconnus des Toulousains – Néo ou anciens -, les acteurs du tourisme local valorisent leurs atouts et innovent. Parmi les nouveautés de la saison été 2021, notons le concept gourmand de la Rando-Bistrot en Lauragais, la balade en 2 CV avec pique-nique chez un vigneron de Fronton, un lever de soleil en montgolfière au dessus de Villemur-sur-Tarn ou un Safari-Cochon en Volvestre. Et si on partait, tout près
Le bon plan “Plan de Relance”
Trois formules pour savourer la Haute-Garonne et contribuer au plan de relance du tourisme local : Une nuit achetée = une nuit offerte, une activité achetée = une activité offerte ou le Carnet de voyages avec bon cadeau de 31€. De bonnes affaires (jusqu’à 200€ par famille) et une bonne action en vue !
Haute-Garonne Tourisme
Crédit photos
Montesquieu-Volvestre / Lacs d’Oô et d’Espingo © Loïc Bel
Hospice de France / Aurignac © Marc Barbaresco
Canal 2 Mers Gardouch © Joël Damase
Liens et infos : www.hautegaronnetourisme.com