Le 2 mars prochain, la saison Grands Interprètes invite à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines deux interprètes dont les instruments se trouvent assez rarement réunis. La pianiste italienne Vanessa Benelli Mosell rejoint en effet celui qui participe au renouveau de la mandoline, en particulier dans notre région, Julien Martineau. Un programme musical très divers s’offre ainsi aux mélomanes curieux de nouveaux répertoires.
Sans surprise, le compositeur le plus représenté au sein de ce programme n’est autre que Ludwig van Beethoven. On ne peut échapper aux célébrations du 250ème anniversaire de la naissance de celui qui s’est intéressé à cet instrument quelque peu « exotique » au travers d’œuvres originalement composées pour la mandoline. Le grand pianiste Johann Nepomuk Hummel s’est également intéressé à cet instrument. Domenico Scarlatti, l’auteur de 550 sonates pour piano, sera également représenté dans ce panorama. Enfin, deux incontournable de la mandoline, les Napolitains Raffaele Calace et Carlo Munier complèteront le programme de ce concert original.
Julien Martineau est l’un des mandolinistes les plus remarquables et passionnants d’aujourd’hui. Il pose sur la mandoline un regard à la fois lucide et passionné, qui réduit à mal tous les clichés : si l’instrument est connu du grand public pour quelques pièces emblématiques, son répertoire, du baroque à aujourd’hui, est immense et riche pour qui veut bien l’explorer et l’émanciper de sa famille des cordes pincées. Julien Martineau enseigne la mandoline au Conservatoire de Toulouse depuis 2005. L’Académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc lui a décerné le Prix Déodat de Séverac en 2013.
Pianiste et cheffe d’orchestre italienne, Vanessa Benelli Mosell a commencé l’étude du piano à l’âge de trois ans. Elle a suivi les enseignements de Mikhail Voskresensky au sein du prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Invitée au Royal College of Music à Londres, elle a poursuivi un « Master in Performance » avec Dmitri Alexeev. Elle a donné son premier concert à l’âge de quatre ans et comme soliste avec orchestre à neuf ans. Elle a débuté une carrière internationale deux ans plus tard, en duo avec Pascal Rogé. Depuis, elle s’est produite dans les salles les plus prestigieuses du monde.
Le 2 mars prochain, mandoline et piano dialoguent à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Grands Interprètes
Les Grands Interprètes