Belle avant-première programmée mercredi 11 février au Pathé Wilson avec « C’est quoi l’amour ? », de Fabien Gorgeart, qui sera présent à Toulouse pour échanger avec le public. Cette chronique familiale a été doublement récompensée au dernier Festival du film de comédie de l’Alpe-D’Huez. Elle sortira en salle le 6 mai.

Laure Calamy, Vincent Macaigne, Mélanie Thierry et Grégoire Leprince-Ringuet dans « C’est quoi l’amour? ». Photo Manuel Moutier
Découvrir un film trois mois avant sa sortie en salle : tel est le privilège accordé par le Pathé Wilson au public toulousain. Et le film en question, « C’est quoi l’amour ? », bénéficie déjà d’une excellente réputation. Il y a quinze jours, il a décroché deux des principaux prix du 29e Festival du film de comédie de L’Alpe-d’Huez, référence en la matière : Grand Prix et Prix d’interprétation féminine pour Laure Calamy, qu’on est heureux de retrouver un an après le gros succès du formidable « Un ours dans le Jura », de Franck Dubosc.
Formidables comédiens
En 2020, le scénariste et réalisateur Fabien Gorgeart nous émouvait profondément avec « La vraie famille », chronique attachante et douloureuse de la séparation d’un garçon de 6 ans avec sa famille d’accueil. Mélanie Thierry en était l’héroïne tourmentée. On la retrouve, ainsi que Lyes Salem, dans « C’est quoi l’amour ? », qui compte d’autres formidables comédiens au générique : Laure Calamy, donc, mais aussi Céleste Brunnquell, Vincent Macaigne et Grégoire Leprince-Ringuet.
Dans cette histoire, Fabien Gorgeart creuse à nouveau le sillon des relations conjugales et familiales sous un angle très original. Une femme n’entend pas refuser à son ex la demande en nullité de leur mariage à l’Église, celui-ci souhaitant se remarier selon les règles catholiques. Cette démarche les contraint à explorer leur passé qui révèle, à leur grande surprise, un profond attachement mutuel. De quoi envisager bien des péripéties, entre coups de griffes et éclats de rire.
Avant-première de « C’est quoi l’amour » ? », mercredi 11 février à 19h30 au Pathé Wilson, à Toulouse, en présence du réalisateur Fabien Gorgeart. Sortie nationale le 6 mai.

